Espagne_Rio Baixaas_Pazo Senorans Pour mon premier voyage en Galice autour de Saint Jacques de Compostelle, je profitais d’un décalage dans mon emploi du temps pour rendre visite à une bodega dans la région recommandée par Benjamin de Caveprivée.com et par Ignacio Orriols, directeur de la station de recherche d’Oenologie et de Viticulture de Galice.

Vicky Mareque a ainsi pu me laissé au pied levé entre les bonnes mains d’Alba et Monica pour une visite du palais (Pazo) et une dégustation des vins du domaine Pazo de Señorans.

L’appellation Rio Baixas est consacré au vin blanc du cépage Albariño. Le sol se caractérise par une présence importante de granit. Cela se voit dans les constructions anciennes faites en blocs de pierre de granit, donnant des airs de village de Bretagne.
Les vignes sont cultivées sur pérgolas.Je n'ai pas très bien saisi l'explication éco-agronomique de la pratique.
Espagne_Rio Baixaas_Pazo Senorans2

Les trois vins goutés sont ceux actuellement à la vente. Le décalage des cuvées dans les millésimes est dû à la longueur des élevages et au vieillissement supplémentaire en bouteille avant la mise en vente.

DO Rio Baixas – Albariño 2009
Couleur jaune pâle. Nez fruité, de la douceur. Bouche sur l’amertume, sans agressivité mais bien pour ouvrir l'appétit. Finale douce, pas vraiment sur agrume plutôt sur des notes de pomme.
C’est le vin de base du domaine. Ce premier contact avec le cépage Albariño est séduisant et original. Dans le bon sens: un vin de la côte atlantique que je ne saurais pas rattacher aux blancs français que je connais.
12,5°
ESpagne_Rio Baixaas_Pazo Senorans_Albarino 2009

ESpagne_Rio Baixaas_Pazo Senorans_Barrica 2006 DO Rio Baixas – Barrica “Sol de Señora” 2006
Couleur plus foncée, effet du fût ou de l’âge ?
Nez fruité, mais plus doux. Le bois ne saute pas au nez. L’élevage est discret. En bouche, plus chaud. De la longueur. Belle construction autour du bois. Finale pas sèche, reste un peu sur le fût quand même.
Une version d’albariño en fût mais bien dosée pour respecter le fruit, et vendu après suffisamment de temps de repos.
Élevage de 6 mois en barriques française et caucasienne, puis 12 mois en cuve puis encore 12 mois en bouteille.
12,5°

 

DO Rio Baixas – Seleccion de Añada 2004
Couleur jaune pâle (moins foncée que Barrica, et moins vif que Albariño). Premier nez sur la maturité du fruit. A l’agitation la minéralité du granit se révèle. Attaque douce sans agressivité, très fondu. Léger acidulé très séduisant. Belle structure minérale. Finale toute douce sans heurt. Un beau vin.
Les plus belles parcelles de granit autour du domaine, à ce que j'ai dégusté, les raisins semblent récoltés avec une maturité plus avancée. Une belle démonstration du potentiel de ce cépage et du terroir, sans l’aide du fût pour assouplir. Élevé 36 mois en cuve puis 12 mois en bouteille.
12,5°
ESpagne_Rio Baixaas_Pazo Senorans_Seleccion de Anada 2004

Bilan rapide: une plaisante découverte d’un cépage et d’un terroir en charmante compagnie. Je pense qu’il y a là autant de potentiel que le chardonnay dans le Mâconnais. De plus, une belle démonstration qu’un vin de terroir peut s’exprimer sans fût.

Espagne_Rio Baixaas_Pazo Senorans3

Le grenier à maïs (Hórreo) du Pazo Señorans, le deuxième plus grand de la région, signe de la grandeur du palais.