750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle Oenophile
29 août 2014

Voyage en Italie: Flirt en marge du Barolo chez Marziano Abbona & fille

BaroloLe diner du jeudi soir dans le restaurant gastronomique de Castello di Grinzane avait été fabuleux. Pour sa première soirée de réouverture après la pause estivale, Stefano Campaniello le sommelier était particulièrement en verve. Une fois que je lui ai dit que j’étais dans la région pour rendre visite aux vignerons, il m’a fait déguster plusieurs vins à l’aveugle des vignerons qui l’enthousiasme. J’ai ainsi pu apprécier un Viognier de Marziano Abbona aussi inattendu (je n’avais pas gouté beaucoup de blancs depuis 4 jours pour penser au viognier) que recommandable.

Je quittais donc le restaurant avec la liste des vins de Abbona à aller gouter. Justement le lendemain, j’avais un léger temps mort dans les visites. J’en profitais donc pour filer vers Dogliani, dépassant en sortant de Monforte les limites du Barolo. Sorti de l’aire d’appellation juste sur l’autre versant de Montforte, il y a un peu plus de place et Marziano Abbona en a profité pour bâtir des chais confortables et spacieux au fond du cirque de ces parcelles. Passage à l’improviste le matin où Chiara la fille de la maison est dans la précipitation d’un départ en livraison dans sa Porsche: rendez-vous est pris pour après-déjeuner où maman sera là.
Chiara est une jeune femme affriolante, répondant à beaucoup de clichés français sur les italiennes. J’aurais adoré diner avec elle pour parler de ses vins, mais heureusement pour ma concentration et maintenir la rigueur de mes visites, c’est maman qui a appris le français à l’école qui m’accompagnera pour la dégustation. Attention, Chiara a quelques restes de ses cours scolaires de français. Elle peut donc vous comprendre si vous êtes sans voix italienne ou anglaise face à elle.

DSC_1066

Marziano Abbona n’a pas ses batiments dans l’aire d’appellation Barolo mais exploite plusieurs parcelles de Nebbiolo dans les zones de Barolo et de Barbaresco. Des parcelles de Dolcetto, Barbera et Barolo sur l’appellation locale Dolgliani DOCG complète la gamme en rouge. En blanc, il a planté en face de l’azienda des pieds de Viognier dont le vin gagne en importance à l’export et de Favorita (non gouté).
Un point règlementaire à éclaircir: je n’ai pas bien compris si les raisins pouvaient être vinifiés en dehors de l’aire d’appellation Barolo ou si Marziano était obligé de vinifié ses Nebbiolo de Barolo dans un bâtiment loué dans l’aire.

Dogliani, Papà Ceslo 2013
cépage Dolchetto, climat Bricco du Doriolo. 10 mois de cuve et 2 mois de bouteille. Cuvée hommage au papa. Nez et bouche très cerise. Pas trop corsé. Un peu de tanins.

Barbera d’Alba, Rinaldi 2007
cépage Dolchetto, climat Rinaldi, sur Montforte d’Alba. 5 jours en roto-fermenteurs, 4 mois en cuve, 8 mois en tonneaux, 6 mois en bouteille. Nez encore sur la réduction/goudron. Fruité très mûr. Assez fort.

Nebbiolo d’Alba, Bricco Barone 2012
cépage Nebbiolo, climat Bricco Barone, sur Montforte d’Alba. un an en foudre, 4 mois en bouteille. Nez en retrait. Bouche sur épices. Tannique, assez astringent.

Barolo, Pressenda 2009
cépage Nebbiolo, climat Castelletto, sur Montforte d’Alba. Roto-fermenteur, 12 mois en tonneaux, 14 mois en foudre, 12 mois en bouteille. Ouverture sur réduction (puis plus rien de noté)

Barolo, Terlo Ravera 2006
cépage Nebbiolo, climat Ravera, sur Novello. Roto-fermenteur, 12 mois en tonneaux, 14 mois en foudre, 12 mois en bouteille. Nez pot pourris. En bouche encore beaucoup de tanins sur le devant. Sous-bois/champignon. Finale mentholée.

Langhe Bianco, Cinerino 2013
cépage Viognier, climat Borgeta San Luigi (en face des chais), sur Dogliani. vendange à sur-maturité, fermentation bourguignonne en fût de 7 mois avec batonnage quotidien, 1 mois en bouteille. C’est le vin que j’étais venu cherché. Correspond à ce que j’avais bu la vieille au restaurant. N’étant pas un amateur du viognier rhodanien, j’apprécie celui-là pour son équilibre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vivino User
Cercle Oenophile
Visiteurs
Depuis la création 114 896
Archives
Derniers commentaires
Publicité