Rencontre des vignerons et de leurs vins sur les salons

Les vins d’Alsace ne sont pas mon fort, mais je me soigne. L’année dernière, j’avais déjà été conquis par ce salon parisien organisé par Force4 pour mettre en valeur le cépage Riesling.
L’exotisme des étiquettes germanophones d’Allemagne ou d’Autriche si vous ne lisez pas l’Allemand surtout écrit en caractère gothiques permet des dégustations à l’aveugle sans chaussettes sur la bouteille. Et comme souvent, c’est à l’aveugle que les préjugés tombent et pour peu que je me laisse aller au lâché-prise mon plaisir peut s’exprimer.
...
[Lire la suite]
Le Shangri-La hotel est un très bel établissement parisien qui mériterait la visite même sans aller au deuxième sous-sol pour déguster des vins de Bordeaux. Notamment son restaurant La Bauhinia avec son brunch du dimanche matin à vous rendre parisien.
Mais dans le vin aussi belle soit la bouteille et aussi attirante soit l’étiquette, l’important est dans le verre quand il faut consommer le plaisir. Place donc à la dégustation des Bordeaux sélectionnés par Jean-Marc Quarin pour offrir justement plus que leur rang dans la hiérarchie...
[Lire la suite]
Après un court WE à se dégager les bronches dans les montagnes, un petit crochet au retour par la banlieue de Macon et le château d’Hurigny où le groupe des Artisans Vignerons de Bourgogne du Sud organisaient un salon.
Principalement du chardonnay à déguster donc.
Les domaines dans l’ordre de ma prise de notes
Bret Brothers
J’avais reçu le bon de commande des 2016 quelques jours avant. L’occasion de commencer cette approche des Maconnais par des références.
Macon-Chardonnay “Les Crays” 2016Nez pêche/poire. Bouche sur...
[Lire la suite]
Un salon connu grâce à FB. Dans la lieu très hipster et insoumis parisien de la Belleviloise. Très belle journée ensoleillée et un public d'amateurs tout jeunes et tout curieux comme j'ai plaisir à côtoyer lors de certaines séances de dégustation.Les vignerons aussi semblaient ravis de l'accueil du public.
Un profilage rapide grâce à l'application en ligne me range dans la case des amateurs de vins charnus et me permet de centrer la dégustation vers les vins de ce profil servis au festival. Toujours sympa de se laisser aller en...
[Lire la suite]
Pour la rentrée des salons et dégustations d’automne 2017, après une tentative au bistrot Paul Bert débordant littéralement sur le trottoir d’amateurs enjoués par la belle journée parisienne, je filais à Montparnasse au Petit Sommelier pour la dégustation des vins Sud Africains organisée par leurs importateurs sur Paris Raffi Gabeyan.
source: http://winefolly.com/review/south-african-wine-map/
Huit vignerons regroupés dans la salle du restaurant de Pierre pour découvrir ces vins que je n’avais fait qu’effleurer lors des dégustations...
[Lire la suite]La veille à Chartres pour rencontrer des vignerons de Loire, direction Lyon pour répondre à l'appel du Gamay et de ses vignerons du Beaujolais pour le salon profesionnel, devenu incontournable de Bien Boire en Beaujolais.
En attente de CR
A défaut de participer à la Paulée organisée par le Grand Monarque de Chartres, je profite de la bonne ambiance sous les halles couvertes de Chartres pour le marché annuel des vins de Loire.
En attente de CR
Mon habituelle balade au salon des vignerons de Nuits Saint Georges
En attente de CR
Gros succès pour cette première édition et un lieu peu adapté à l'affluence me fait renoncer à découvrir de nouveaux vignerons ne pouvant pas accéder à leur stand.
En attente de CR
Je dois à Florent Barrère d'avoir de m'avoir fait voyager en Espagne puis en Italie grâce aux vins qu'il importe en France.
C'est toujours un plaisir de venir découvrir les nouveaux millésimes de vignerons que je connais maintenant depuis plusieurs années, et de découvrir les nouvelles réfèrences de B&C.
En attente de CR