Vue depuis Serralunga

Petit pincement au cœur pour cette première rencontre avec Gianpaolo Pira de l’Azienda Agricola Pira Luigi à Serralunga d’Alba: c’est le dernier vigneron que je verrais cette semaine dans le Barolo où j’ai fait des rencontres toutes différentes.
Très vite dés le début de la semaine, j’ai retrouvé le même plaisir que lors de mes visites dans les propriétés bourguignonnes. Je n’irai pas plus loin dans la comparaison parce-que ce serait réducteur.

Gianpaolo Pira et fille

Gianpaolo ne parle pas français et bafouille quelques mots d’anglais. Au jeu des 7 familles vigneronnes, Gianpaolo me fera penser à l'attachant Bernard Bouvier de Marsannay: méticuleux, anxieux et discret, il guette sur le visage de ses invités les petits signes de toute la passion qu'il a mise à faire ses vins. J’arrive au moment où une famille de visiteurs belges finit une dégustation. La fille de Gianpaolo reste avec nous pour assurer la traduction. Je remercie le système éducatif italien qui permet aux adolescents italiens de parler aussi bien anglais. C’était cocasse et même touchant de voir le père tanner son adolescente pour faire l’interprète comme il le ferait pour qu’elle fasse ses devoirs. Mon impression de la culture de la vigne comme une affaire familiale dans le Piemont en a été autant renforcée.

Gianpaolo a repris l’activité viticole de ses parents pour faire leur vin eux-même plutôt que de livrer les raisins. Leur vignes sont principalement visibles depuis la terrasse de l’exploitation sur les pentes de la colline de Serralunga. Pas de conflits de génération sur les méthodes ici puisque la vinification est partie de rien. Les installations comme les pratiques sont ainsi très pragmatiques. Beaucoup de points communs avec http://oenophile.canalblog.com/archives/2014/08/25/30490007.html que j’ai rencontré il y a 5 jours: ma semaine se boucle idéalement.

Dolcetto d’Alba 2013
Cépage Dolcetto, élevage de 8 moins en cuve. Nez fruité retenu. Bouche un peu tannique. Finale piquante sur le fruit.

Barbera d’Alba 2012
Cépage Barbera, sur la commune de Roddino. élevage en foudre Slavon (de Slavonie/Croatie) et en barrique française pendant un an. Bien, très fruité. Tension juste ce qu’il faut (acidité et couleur). Beau corps sur la gourmandise. Vraiment bien.

Langhe Nebbiolo 2012
Cépage Nebbiolo, sur la commune de Serralunga; élevage en foudre Slavon (de Slavonie/Croatie) et en barrique française pendant un an. Comme décrit dans la brochure, la couleur rappelle le pinot bourguignon. déjà de la puissance au nez. Un peu d’épice. très souple. Finale sur les épices. Un peu sec (pas d’astringence sur le devant de la bouche).

Barolo Serralunga 2010
Cépage Nebbiolo, assemblage de parcelles sur la commune de Serralunga; élevage en barrique française pendant deux ans. début d’évolution au nez comme sur la couleur. Bouche sur les tannins avec un petit manque d’acidité. Grosse charge tannique.

Barolo Margheria 2010
Cépage Nebbiolo, les plus vieilles vignes du domaine, sur le cru Margheria  (en bas à droite sous l’azienda) sur la commune de Serralunga; élevage en foudre Slavon (de Slavonie/Croatie) pendant deux ans. Beau nez, style Nuits Saint Georges. Tanins sur le devant. Joli touché en bouche. Finale un peu sèche mais reste piquante. Fort. Vraiment bien.

Barolo Marenca 2010
Cépage Nebbiolo, sur le cru Marenca  (sous l’azienda; Pira se partage le Cru pour moitié avec Gaia) sur la commune de Serralunga; élevage en barrique française pendant un an puis en foudre Slavon (de Slavonie/Croatie) pendant un an. Nez plus doux, un peu épices. Fût un peu en bouche. Tanins plus sur les joues. Moins d’acidité, tanins plus enrobés. Bien.

Barolo VignaRionda 2010
Cépage Nebbiolo, sur le cru VignaRionda (un des crus les plus réputés de Barolo; en bas de pente à gauche sous l’azienda, parcelle en location) sur la commune de Serralunga;élevage en barrique française pendant un an puis en foudre Slavon (de Slavonie/Croatie) pendant un an. Au nez touches fumé et lard. Grosse matière en bouche. Finale très douce et fraiche. Tanins très ronds.

Chai de Pira