Vin_Trosset_ArbinSi il y a un vin de Savoie qui mérite une réputation au delà de sa consommation en stations de sport d'hiver, c'est bien le vin rouge de Mondeuse.

Un village près de Montmélian, après avoir passer Chambéry pour aller dans les stations de Tarentaise ou de Maurienne, ne cultive que ce cépage. C'est donc à Arbin que se trouvent les vignerons les plus réputés pour leur Mondeuse.

Je connais les Mondeuse des fils de Charles Trosset depuis des visites au domaine régulières depuis 2002. Mais je n'avais eu l'occasion de faire une dégustation avec un des deux fils.

Le hasard a voulu que ce 16 décembre je fus accueilli par Louis Trosset, un des deux vignerons (qui s'est gentiment prêté à la photo - voir ci-dessus)
Ici, ils ne font que de la Mondeuse. Et c'est toujours pour moi un évènement de pouvoir retrouver leur vin sur la carte d'un refuge.

 

De toutes leurs parcelles, les fils de Charles Trosset font 5 assemblages. Ces cinq assemblages se retrouvent dans trois cuvées.

Les bouteilles venaient d'être ouvertes. Mais heureusement j'ai pu disposer de trois verres de dégustation pour regoûter chaque vin à la fin. Le pire a été que j'avais le nez pris par un rhume. Donc exit les nuances subtiles de la Mondeuse. Je suis donc succins dans les descriptions.

Mondeuse Arbin Harmonie 2005
Mise en bouteille (récente) de novembre. Nez fruité. Pour la bouche, pas encore remise de la mise.

Mondeuse Arbin Prestige des Arpents 2005
Ma première dégustation de cette cuvée, épuisée ou pas encore en bouteille les années précédentes lors de mes visites. (Mise à jour de février 2007: c'est la seule qui reste à la vente).
Mise en bouteille de juillet. Nez très fruité (casis, violette). Corps en harmonie. Jolie suavité.

Mondeuse Arbin Confidentielle 2005

Mise en bouteille de septembre. La plus extraite des trois. Nez bien plus sur le poivre. Plus belle structure et longueur. Plutôt pour la garde.

Le fil (populaire) sur les fils de Charles Trosset sur lapassionduvin.com