750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle Oenophile
21 janvier 2008

Bret Brothers et La Soufrandière - Macon, 2006

P1010598pPlutôt que de remonter directement des Alpes pour Paris, un tout petit détour à côté de Mâcon sur la commune de Vinzelles pour rencontrer Jean-Guillaume Bret, des BRET Brothers, jeunes vinificateurs de plusieurs parcelles de chardonnay dispersées dans les appellations du maconnais.
Avant de passer en cave pour les dégustations, un petit tour dans la parcelle derrière les bâtiments de La Souffrandière, leur domaine en Pouilly Vinzelles.
Explications importantes de Jean-Guillaume sur la conduite de la vigne: l'objectif des deux frères est de donner les moyens à leurs vignes ou aux baies achetées d'exprimer les différents terroirs.

Vue sur le village de Vinzelle, depuis la parcelle de la Soufrandière



Découverte de la taille en arcure spécifique aux plantations à faible densité du maconnais:

P1010608p

Vous trouverez beaucoup d'informations sur leur site. Je me contente donc de mes modestes notes de dégustations des vins goutés ce jour-là.

Macon Uchizy La Martine 2006
Nez ouvert sur le fruit frais (pomme ?). Bouche gourmande sur une belle tension. Il faut de la discipline pour ne pas l'avaler à l'heure de l'apéro à laquelle commence cette dégustation.

Viré Clessé La Verchère 2006
Plus minéral au nez, plus retenu. S'exprime vraiment en milieu et fin de bouche. Parcelle à 2km de celles d'André Bonhomme, les seuls autres vins de Viré Clessé que je connaissais et appréciais jusqu'à présent. Cela confirme que ce sont bien ces Viré Clessé que j'aime.

Viré Clessé Sous les plantes 2006
Très différent de la Verchère. Je commence à comprendre la distinction entre les cuvées à tendance fruitée et celles à tendance minérale. Je trouve le nez un peu plus court, certainement l'impression donnée par les parfums de fruits plus mûrs que sur le premier vin. C'est bon en bouche, sur des notes presque de surmaturité du raisin, inattendu sur mon idée des 2006. Mais c'est un registre que j'aime moins, ou alors à ne pas marier avec les mêmes plats accompagnants les Viré Clessé.

Saint Véran En Combes 2006
Nez plus complexe, légère impression agréable de fumée. Belle tension en bouche, ample et bien construite. Belle finale sur une note minérale. Promesses de plaisir.

Saint Véran La côte rôtie 2006

Toujours sur Saint Véran mais dans le style fruité. On gagne en gourmandise. Presque un peu chaud après la minéralité du En Combes ou alors trop influencé par le nom de la cuvée.

Pouilly Fuissé La roche 2006

Très tendu dès le nez. Peu exubérant après la côte rôtie. Mais tient très longtemps en bouche. Je préfère.

Pouilly Fuissé En Carementrant 2006

L'alter ego fruité de la roche. Très jolie, déjà ouvert. Un fruité séducteur. Plus facile d'accès.

Macon Vinzelles, la Soufrandière, le Clos de Grand-Père 2006
Parcelle dans la famille depuis le grand-père du père de la mère des deux frères. Vin gourmand et une rien mielleux (fruit très mûr), un peu atypique par rapport à l'image du Mâcon. Devrait avoir ses amateurs.

Pouilly Vinzelles la Soufrandière les Longeays 2006
Vin tout en rondeur. J'aurais apprécié un peu plus de fraicheur en finale. Doit être superbe sur une volaille.

Pouilly Vinzelles la Soufrandière les quarts 2006
Le nez est fermé mais rien d'inquiétant dans la jeunesse. Et je dois commencer à fatiguer. Très tendu en bouche. Révèle sa bonne naissance par la longueur de sa finale. Certainement à attendre pour en profiter.

Pouilly Vinzelles la Soufrandière les quarts 2005
Un an de plus ou un millésime vraiment différent ? Me parait plus équilibré: fruit porté par une superbe acidité.
Montre une troisième voie entre la dichotomie des vins fruités et des vins minéraux des Bret telle que je l'ai perçue. Un registre légèrement différent.

 

En guise de conclusion provisoire sur ce millésime 2006 chez les frères Bret, j'ai découvert une gamme sans points faibles malgré le grand nombre de cuvées proposées et avec une réelle identité de chaque cuvée. Je suis impatient de la retrouver dans les prochains millésimes et de voir si j'ai les mêmes préférences.

P1010604p
limite sud du maconnais: derrière la colline, c'est le beaujolais.
Et tout à gauche de la photo, on pourrait voir la roche de Solutré.

Le fils des vins des Bret Brothers sur la passionduvin.com


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vivino User
Cercle Oenophile
Visiteurs
Depuis la création 114 958
Archives
Derniers commentaires
Publicité