750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cercle Oenophile
4 octobre 2012

Chiche! Allons sans chichis déguster les vins de Chypre

Je ne prends pas assez de vacances pour découvrir des pays en dehors de mes voyages professionnels. Je suis donc toujours aux aguets quand des vignerons étrangers viennent en France et plus particulièrement à Paris faire déguster leurs vins.

Ce 04 octobre-là, c’était l’ambassade de Chypre qui organisait une journée de présentation de la viticulture et des vins de l’île. Malheureusement, je n’ai pu les rejoindre qu’après ma journée de travail même écourtée pour l’occasion et j’ai manqué la présentation. J’ai donc fait la fermeture, avec déjà certains stands désertés, et sans introduction sur les particularités des vins de l’île.

Découverte à l’aveugle des vins locaux. D’autant plus que je ne sais pas lire l’alphabet grecque utilisé sur la plupart des étiquettes chypriotes.


Quand je pouvais glaner des informations, j’ai privilégié les cépages autochtones (Xynisteri en blanc et Maratheftiko en rouge). J’ai délibérément éviter les “Commandaria” (vin élaboré sur l’île bien avant que les Templiers ne s’en occupent, raisins rouges et blancs passerillés, mutés et élevés en soléra).

Je ne me suis pas révélé un fan du blanc Xynisteri. Par contre, certaines expressions du rouge Maratheftiko ont retenu mon attention. Heureusement, j’avais été prévenu dès le premier verre que ce cépage est réputé pour avoir naturellement des arômes empyreumatiques de l’élevage sous bois. Sans cet avertissement, la plupart des Maratheftiko élevés en cuves se seraient vus affublés d’un “élevage en fût marqué”.

Notes de dégustation dans l’ordre du livret, avec les informations fournies sur les wineries.


http://www.kyobare.co.jp/images/etko-logo.gifFondée en 1844, ETKO est le plus ancien producteur de vin de Chypre. Il s’agit d’une entreprise publique, devenue aujourd’hui un établissement vinicole moderne et hautement organisé”.

 

Chardonnay-Sémillon 2011
Nez fruité du jurançon. bouche simple, plutôt fluette. Finale un peu chimique (type arômes de médicaments).

Xynistery 2011
Cépage blanc local (orthographe latine varie entre xynisteri ou xinisteri, et localement ξυνιστέρι). Nez fumée. Bouche sur acidité. Manque de corps. Pas à mon gout.

Shiraz 2010
A défaut de vins rouges de cépages locaux encore disponibles à la dégustation, je me rabats sur un classique que j’apprécie particulièrement sur une autre île (l’Australie). Nez sur le vernis. Bouche sur la sucrosité. Un peu sec (15° !). De la puissance (chocolat, cassis confit).


http://ei.isnooth.com/multimedia/c/0/d/image_2219493_full.jpeg

FIKARDOS a été créé par Fikardos Thédoros en 1990, au village de Mesoyi, dans la région de Paphos. La société travaille en étroite collaboration avec les vignerons.”

 

Amalthia 2010
Assemblage de Xinisteri et Sémillon. Nez bizarre, bouche idem. Pas à mon gout. (servi un peu tiède, en fin de journée les glaçons ont fondus).image

Spourtiko 2010
Assemblage des cépages locaux Spourtiko et d’un peu de Xinisteri. Nez sur le bois. En bouche, l’attaque est aussi sur une impression de bois. Intéressant en bouche, sur des notes fraiches d’anis et de menthe.

Maratheftiko 2008
Cépage local (d’après une recherche internet, serait un des rares cépages non hermaphrodite contraignant la complantation avec le cépage rouge Mavro pour féconder ses fleurs femelles; aussi connu localement sous les noms de Vambakadha/Βαμβακάδα, Vambakina/Βαμπακίνα, Pampakia/Παμπακιά, Mavrospourtiko/Μαυροσπούρτικο, Aloupostaphylo/Αλουποστάφυλο) . Nez très mentholé. Bouche idem, plombe le vin à mon gout. Un peu de fruit en finale.

Shiraz 2011
Nez déconcertant de pomme verte. Un peu acétone. Un peu de fruit en bouche, de l’alcool. Plus intéressant qu’au nez.


http://www.cyprusfoodndrinks.com/pictures/clogo_keo.jpgSitué à proximité du village de Mallia, sur la pente pittoresque du sud de la chaine montagneuse de Troodos, le domaine KEO se trouve au cœur de 1000ha de paysage planté.”

 

Heritage Maratheftiko 2009
La cuvée prestige rouge du domaine. Nez fumée. Bouche un peu sèche. Puissante, sur le tabac. Bien. Bon représentant du potentiel et de l’intérêt du cépage.


http://www.aphroditehills.com/Resources/PageImages/logoKyperounda.jpgLe domaine de Kyperounda, avec ces caractéristiques terrasses (“pézoules”), comprend actuellement une superficie de 70ha, plantées récemment. Le terrain sableux avec une pente élevée nécessite la création de terrasses pour la culture. Le relief de la région, ainsi que l’altitude très élevée de la vigne (1400m) – une des plus importantes au monde – constituent l’environnement exceptionnel du domaine.”

Chardonnay 2011
imagevinification bourguignonne: fermenté et élevé en fût. Nez noisette. Bouche bonbon. Finale sur amande. Belle acidité, droit. Un peu chaud (14°). bien mais doit être servi frais.

Shiraz 2010
Nez fruité. Bouche directe sans trop de sècheresse. Fumée du tabac. Bien.

 

 

 

 

 


imageLOEL fondé en 1943 dans la ville de Limassol, a été le premier établissement vinicole à être organisé sous forme de société anonyme. Sa cave pouvant aller jusqu’à 25 millions de kg de raisons par an.”

 

Maratheftiko 2008
Nez fruit (cerise). Bouche sur le fruit (pruneau) avec belle acidité pour faire passer la sécheresse de l’alcool. Style différent (pas sur le côté boisé, fumé).


imageLe domaine de KAMANTERENA se situe au coeur de la région montagneuse de Paphos, tout près du village de Stroumbi.”

 

 

 Kamanterena Xynisteri 2011
Nez très muscaté. Bouche moins sur la fraicheur. Un peu d’alcool. Bien. Une version de Xynisteri intéressante à mon gout.

Stroumbeli Chardonnay 2011
Nez fruité: pomme, pèche. Bouche un peu astringente, sur l’amertume de l’amande verte. Intéressant mais pas classique pour un chardonnay.

Stroumbeli Maratheftiko 2009
Nez grillé, noix de coco (fait penser aux Syrah chilienne et leur élevage en chêne américain). Bouche sèche contrée par un peu d’acidité. Assez court.

Stroumbeli Shiraz 2008
Nez fermé. Le fruit de la Syrah. Bouche bien, chaleureuse. Du corps. Intéressant.


http://www.winesofcyprus.co.uk/admin/images/logos/11.jpg

L’amour pour le vin, ainsi que le désir de contribuer à la revitalisation et le développement du tourisme rural, ont conduit à la fondation de l’établissement VOUNI PANAYIAS en 1987. Le domaine se situe à 1100m d’altitude et constitue aujourd’hui le plus grand des petits établissements vinicoles de l’île.”

Alina 2011
Cépage Xinisteri. Nez fruité, muscaté. Bouche tendue, minérale, léger perlant. Moins de fruit, plus d’amertume. Finale bien. Blanc sec intéressant.

Promara 2011
Cépage rare et autochtone Promara. Nez plus végétal, un peu plus complexe. Un peu de bois. Bouche plus discrète, plus d’acidité, moins d’amertume. Finale finie sur le bois.

Barba Yiannis Maratheftiko 2009
Nez mentholé (type Syrah chilienne). Bouche sur même attaque mentolée. Un peu sec (pourtant que 13°) Un peu de fruit (réglisse). Bien en finale.


La cave Zambartas a été fondé par Akis Zambartas en 2006. Le domaine se situe dans la région Krassochoria de Limassol.”

 

 

 

 

Zambartas Maratheftiko 2010
Nez raisin, un peu simple. Bouche un peu sèche, un peu court. Plus souple en finale.

Commentaires
Vivino User
Cercle Oenophile
Visiteurs
Depuis la création 115 417
Archives
Derniers commentaires