Le festival des vins du Petit Ballon 2017
Un salon connu grâce à FB. Dans la lieu très hipster et insoumis parisien de la Belleviloise. Très belle journée ensoleillée et un public d'amateurs tout jeunes et tout curieux comme j'ai plaisir à côtoyer lors de certaines séances de dégustation.
Les vignerons aussi semblaient ravis de l'accueil du public.
Un profilage rapide grâce à l'application en ligne me range dans la case des amateurs de vins charnus et me permet de centrer la dégustation vers les vins de ce profil servis au festival. Toujours sympa de se laisser aller en dehors des ornières de mes habitudes.
Bonne offre tarifaire et séduisante livraison gratuite à partir de la 7ème bouteille. Avec une telle ambiance, j'ai craqué sur plusieurs quilles...
Les vins dégustés ce jour, dans l'ordre de dégustation, principalement guidé par l'ordre de la visite proposé.
France - Languedoc - AOP La Clappe - Château Pech Celeyron
Champs des pierres 2016
Cépages Marsanne, roussanne, Grenache blanc. Nez assez séduisant, un peu retenu. Bouche citronnée. Belle présence. Finale sur la peau de raisin. Rafraichissant.
Céleste 2015
Cépage Syrah, Grenache (35%) et Mourvèdre (5%). Un peu de verdeur au nez (la rafle de la Syrah ? pourtant tout éraflée !). Bouche tendue, presque saline. Finale un peu astringente (vin servi trop chaud). Un peu le grillé du bois.
France - Roussillon - AOP Côtes du Roussillon - Château de Jau
Jaujau 1er 2014
Cépage 90% Syrah, 10% Grenache et Mourvèdre pour le reste ! élevage 30% en fût d'un vin, 30% en fût de deux vins et le reste en cuve. Nez discret, un peu de fruits noirs. Bouche charnue, épicée, pas trop poivrée. Bien.
Chili - Colchagua - Las Niñas
Une bodega que j'avais repéré récemment sur un site de vente en ligne, toujours à l'affut de vignerons à aller voir lors de mes séjours au Chili. Toujours déconcertant de gouter les vins chiliens sortis du contexte des bords de piscine de Santiago en été et de leur généreux BBQ.
Cabernet Sauvignon 2015
Cépage Cabernet Sauvignon. Joli nez. Pas trop eucalyptus pour du chilien. Bien, exactement ce que j'attendrais d'un Cab à 5000 pesos.
Premium 2015
Cépage Cabernet Sauvignon, Syrah, Merlot. élevage de 18 mois en fût. Nez discret, pas trop sur le fût. Bien, du menthol. Sérieux et la rondeur du nouveau monde.
France - Bordeaux - Haut-Médoc - Domaines Fabre
Haut-Médoc, Château le Chêne 2015
Nez boisé type copeaux. Bouche fruitée, un peu alcool. Finale sur le bois. Du rentre dedans.
Margaux - Château Carreyre 2013
Cépages à dominante Merlot. Nez sur la verdeur. Fût plus subtil. Astringence en finale (servi trop chaud).
Afrique du Sud - Marianne Wine Estate
5 jours après mon voyage parisien en Afrique du Sud, petit retour.
Stellenbosch, Makena 2017
cépage Chenin 80%; Colombard 20%. Nez anisé. Bouche simple, assez tendu. finale un peu chimique. Le chenin dans sa version sans intérêt à mon palais que j'avais été heureux de ne pas trouver lundi dernier.
WO Western Cape, Okoma 2015
Cépages Merlot, Syrah, Cabernet Sauvignon, Pinotage. La fraise du Merlot au nez. Finale un peu verte. Tension un peu marine. Moyen.
Simonsberg/Paarl, Pinotage 2014
Cépage Pinotage. Très variétal: viande de bœuf faisandée grillée type bavette saignante. Pas à mon gout en dégustation pure. Peut-être intéressant en mangeant ?
Croatie - Intérieur (Nord-Est Zagreb) - Stina Vino
Vinogorje Fericanci, Dika Grasevina 2016
cépage local Grasevina (originaire de Croatie ou du bassin du Danube). Nez anis, assez subtil. Bouche sapide, pas trop sucre. Type côte du Rhône.
Vinogorje Fericanci, Dika Frankovka 2015
cépage Frankovka aka Blaufränkisch (Allemagne, Autriche) aka Kékfrankos (Hongrie). Nez un peu poivre. Souple en bouche, pas trop astringent.
Croatie - Dalmatie - Stina Vino
Dalmatie (île de Korcula), Godiment 2016
cépages Pošip 70%, Viognier 20%,Chardonnay 10%. De la tension, assez fruité. Belle longueur. Finale un peu sur l'oxydation.
France - Bordeaux - Château Destieux
Saint Emilion Grand Cru, Château Montlisse 2011
Joli fruité. Grillé. Finale bien.
Saint Emilion Grand Cru, Château Destieux 2010
60% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon , 20% Cabernet France. Profil déjà évolué sur des notes que j'apprécie peu. A point. De la tension allonge la finale. Sur le menthol.
France - Rhône Ardèche - Château Les Amoureuses
Coteaux de l'Ardèche, Grenache 2014
Sympa, fruité. léger. Un peu alcool. Bien à ce tarif.
Coteaux de l'Ardèche, le Liby 2012
Cépage Grenache et Syrah. De la matière, des épices. Bien. Un bon Côtes du Rhône village à point.
Coteaux de l'Ardèche, le Liby 2016
Cépages roussanne, marsanne et viognier. Nez de viognier. Belle persistance. Pas de sècheresse en finale.
Vin de France, Touriga 2015
Cépage Turiga Nacional (cépage Portugais -> déclassé en Vin de France), première récolte de plantation. Joli nez, parfum. Floral. Joli fruit en bouche. Finale un peu astringente. Belle découverte.
Vin de France, Black Sublim 2012
Cépages Grenache, Syrah, Merlot. élevage de 18 mois. Nez sur le fût. Charnu. Grosse matière. Vin ambitieux et puissant.