Passage rapide à Marsannay
L’appellation Marsannay se raccroche à la prestigieuse région des Côtes de Nuits par son extrémité Nord. C’est même la banlieue Sud de Dijon avec la zone commerciale de Chenôve où je descendais à l’hôtel lors de mes déplacements professionnels il y a plus de 10 ans dans la région quand le vin n’avait pas d’intérêt pour moi et que prendre la route de Beaune était juste une perte de temps par rapport à l’autoroute.
Maintenant je viens spécialement à Marsannay pour rencontrer des vignerons, en prenant soin de passer par Corcelles afin de descendre sur les vignes pour rejoindre la route de Beaune.
La fin du mois de mai est une période intense à la vigne. Ce n’est absolument pas le meilleur moment pour demander à un vigneron de vous amener dans sa cave pour déguster alors que toute son attention se porte sur ses pieds de vigne. Surtout en ce printemps capricieux où la pluie et la fraicheur complique sérieusement la protection des vignes contre les champignons.
La conséquence est que ce que je pensais pouvoir organiser comme un panorama des terroirs de Marsannay par une dégustation chez quatre vignerons de l’appellation s’est transformé en une visite chez le seul qui est suffisamment important et intéressé par le marché des particuliers pour que son responsable de cave puisse me consacrer un peu de temps.
Le plus petit des domaines que j’avais en vue. Le plus débordé aussi en cette période: très peu de contact par email, silence radio au téléphone et personne au domaine lors de mes trois passages à l’improviste dans le village chez ses voisins. On verra une autre fois.
Domaine Bart
Petit domaine aussi mais plus réactif vis à vis de la clientèle particulière. Dégustation remise à une période plus calme mais prise de contact amicale. J’espère pouvoir y revenir alors avec Gildas qui se fournit chez ce vigneron pour son propre club.
Domaine René Bouvier
A ne pas confondre avec le domaine Régis Bouvier, et ne pas aller au domaine près de l’église de Marsannay (sur la photo ci-dessus): Bernard Bouvier a investi dans des installations sur la route de Beaune à quelques kilomètres de là. Ici pas d’accueil des particuliers et à plus forte raisons pas de dégustations.
Domaine Bruno Clair
Le seul domaine avec lequel j’aurais pu prendre rendez-vous pour une dégustation, en me greffant sur un groupe de vignerons californiens. Les amerloques étant passés finalement la veille, je me retrouvais ce matin-là seul avec Philippe Brun le maitre de chaî pour une dégustation des 2011 en fûts.
Toutes les cuvées ont été dégustées sur un fût neuf. Les vins ont fini leur malo, mais le fût neuf est sensé être plus poreux qu’un fût de un ou deux vins et permettre ainsi de gouter un vin moins réduit avant la fin de son élevage et certainement plus séduisant par les arômes du bois.
Marsannay, Les Grasses Têtes 2011.
Entrée en matière avec un vin fruité. La boisé discret malgré le fût neuf est rassurant sur la concentration du vin.
Marsannay, Les Longeroies 2011
Le fût est ici plus marqué. Le premier nez est explosif: ça pète le fruit. En bouche les tanins sont plus fins et la finale plus douce.
Morey Saint-Denis, "En la rue de Vergy” 2011
Premier nez sur la noisette du fût. Plus léger (floral). En bouche de la douceur. L’image que je me fait d’un Morey.
Vosne Romanée, Les Champs Perdrix 2011
De la puissance. Du grain sur la langue. Les tanins sont toujours soyeux.
Passage dans “la salle aux trésors” réservée au Premier et Grand Cru.
Gevrey-Chambertin, Premier Cru Clos du Fonteny 2011
Puissant. Du grillé. Un peu de tanins. Large en bouche.
Gevrey-Chambertin, Premier Cru Clos Saint Jacques 2011
De la finesse, de la longueur. Très joli.
Bonnes Mares Grand Cru 2011
Premier nez fermé. Sur la bois frais. Reste discret même à l’agitation. Tout se passe en bouche et sur la finale. D’abord sèveux puis le fruit (cerise). Un potentiel pour un joli pinot.
Passage aux 2009 en bouteille sur ce millésime un peu atypique pour une découverte des terroirs
Marsannay, Les Vaudenelles 2009
Droit. Tanins toujours soyeux. Court… forcément après le Bonnes Mares.
Savigny lès Beaunes, Premier Cru La Dominode 2009
La star du domaine grâce aux vignes plantées en 1902. Couleur plus intense. Arômes de fruits. Tanins bien présents, de la concentration. Plaisant.
Vosne Romanée, Les Champs Perdrix 2007
Nez ouvert, très pinot. Bouche soyeuse, comme cela semble être la marque de la maison sur les différents millésimes goutés. Bien de suite.