750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cercle Oenophile
25 novembre 2017

Blair Pethel: les 2016 Si peu de barriques....

 

IMG_20171125_194342_processed.jpg2016 a été une année horrible pour beaucoup de vignerons dès les gelées exceptionnel d'avril. Heureusement beaucoup ont fait le plein avec les 2017. Mais dans quelques mois, il va falloir mettre en bouteille les 2016 puis gérer la déception des clients qui ne pourront pas avoir leur cuvées favorites fautes de quantités.

En attendant, Blair a trouvé un peu de temps pour m'en consacrer à notre traditionnel rendez-vous pour la dégustation des vins encore en élevage.

Encore récemment revenu d'une longue tournée "marketing" dans son pays natal, la cuverie est encore baignée par la musique country.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chorey lès Beaune Les Maladerottes 2016
Une parcelle de l’autre côté de la Nationale en allant vers le centre du village. Plate et plutôt riche. Nez boisé, très fruits noirs (mûre mais pas cassis). Bouche sans tanins râpeux. C’est lisse et riche.

Beaune Premier Cru En l’Orme 2016
Faute de PC Blanches Fleurs gelé à 100%, un arrangement lui permet de faire quelques pièces de la parcelles voisines pour ce millésime. Blanches Fleurs reviendra en 2017 avec le plein de barriques. Nez cerise du pinot. Bouche avec un peu d’astringence mais l’acidité lisse bien les tanins. Fruité plutôt classique. La tension donne une finale nette.

Volnay Premier Cru Les Pitures 2016
Nez encore un peu de réduction qui part doucement à l’aération. Bouche sur les épices. Pas d’astringence grâce au croquant du fruit. ça fleurte avec le Pommard. Bien.

Morey Saint Denis Premier Cru Les Blanchards 2016
Couleur très claire comme habituellement sur cette cuvée. Nez un peu amylique (bonbon anglais), la précision et la finesse du fruit (comme la couleur) fait penser à un Nebiolo. Bouche tendue avec un peu d’astringence. Des petites notes fumées. Délicat, gros potentiel.

Nuits Saint Georges Premier Cru Aux Bousselots 2016
Nez très changeant. Une furtive sensations de moisissures qui évoluera sur le fromage. En bouche sur le registre fumé/iodé des Argillats un peu vieux de Faiveley, mais loin des Thoreys de Chauvenet-Chopin. Déconcertant.

Bourgogne blanc Les Millerandes 2016
Nez un peu lie de vin. En bouche de la poire. Des accents sudistes.

Savigny lès Beaune Les Vergelesses 2016
Nez un peu fromage de chèvre. Un peu de réduction, mais aussi de la pomme blette ! Bouche un peu chaleureuse. Finit bien.

Chassagne Montrachet Premier Cru “La cuvée de la Gelée Noire” 2016
Assemblage des très maigres récoltes des deux premier cru Chenevottes et Vergers dans une seule barrique ! Cuvée éphèmere nous l’espérons. Je n’ai rien noté tout ému à l’idée de gouter un vin issu de si peu de raisins survivants.

Chassage Montrachet Premier Cru Les Chaumées 2016
Rendement normal sur cette parcelle  bien qu’elle soit seulement juste au-dessus des Chenevottes et Vergers brulées par le gel d’avril. Nez vanille, amande. Le chardonnay sous son meilleur nez. OK blair, ce n’est pas du chardonnay, c’est du Chassagne Clignement d'œil . Belle bouche complète sur les fruits à noyaux (pêche). Tendu. gros potentiel.

Corton Charlemagne Grand Cru 2016
Blair a fait le plein pour cette cuvée. Nez anis. Bouche un peu exotique (ananas) ou au moins fruits jaunes. C’est gras et c’est déjà long. A voir ce que deviendra cette puissance.

Commentaires
Vivino User
Cercle Oenophile
Visiteurs
Depuis la création 115 403
Archives
Derniers commentaires