Dégustation autour des futs des 2010 de Blair Pethel du Domaine Dublère
Le BIVB en intégrant deux des cuvées de Blair Pethel dans sa Cave Prestige 2012 pour représenter la typicité et la qualité des vins de Bourgogne labellise ainsi tout l’intérêt que je porte aux vins du Domaine Dublère.
Cette après-midi là, la cuverie était occupée par les palettes en partance pour les différents continents. Même si Blair exporte le plus gros morceau de sa production, il garde du temps pour faire déguster ses vins en cours d’élevage aux passionnés de vins de Bourgogne qui passent à son caveau.
Mon copain américain de FB me présentait pour la troisième année ses vins avant leur mise en bouteille.
LES VINS BLANCS, Primeur 2010
Bourgogne “Les Millerends” 2010. Du chardonnay qui pousse en bordure des parcelles de l’appellation Meursault. Premier nez beurré, puis du fruit. Un peu de gaz (normal pour des vins loin de la mise). Bouche sur l’acidité lui donne une belle fraicheur. Un peu court, mais bien fait pour un Bourgogne “de base”.
Meursault “Les Crotots” 2010. Nez plus brioche que beurre. Attaque sur l’acidité, vite enveloppée par la matière. Finale sur une touche de pamplemousse.
Savigny lès Beaune Premier Cru Les Vergelesses 2010. Un nouvelle cuvée. Plus de gras, dès le nez indique quel’on change de terroir. De la matière en bouche, sans chaleur. Bien, prometteur à ce stade.
Chassage-Montrachet Premier Cru Les Chenevottes 2010. Un grand saut qualitatif. Plus de concentration, plus de nuances de fruits jaunes. Finale glissante et savoureuse.
Chassage-Montrachet Premier Cru Les Chaumées 2010. Nez plus floral que fruité. En bouche, moins large mais plus tendu. Une impression de minéralité que j’apprécie tant sur les Puligny dont je connais un peu mieux.
Corton-Charlemagne Grand Cru 2010. Nez discret, en retrait. Très tendu. Acidité sur le bout de la langue. Les picotements font danser des petites notes de fruits. Attendra sagement la fin de l’élevage.
Chablis Grand Cru Les Preuses 2010. Encore aucune manipulation après les fermentation, dans sa phase “huileuse” un peu dérangeante pour le dégustateur amateur que je suis. Nez impressionnant, sur les fruits très exotiques. La bouche aussi concentrée sur ces fruits (passion, mangue). C’est le profil habituel des Preuses de Blair Pethel mais ici exacerbé.
LES VINS ROUGES, primeur 2010
Savigny lès Beaune “Les Planchots du Nord” 2010. La parcelle qui jouxte la cuverie. Nez fruité, encore un peu de réduction à ce stade de l’élevage.
Savigny lès Beaune Premier Cru Les Talmettes 2010. La parcelle à côté des Vergelesses. Joli fruité. De la gourmandise, comme sur les chardonnay des Vergelesses.
Beaune Premier Cru Les Blanches Fleurs 2010. La parcelle au bord de l’autoroute que l’on peut voir les vignerons travailler en venant de Paris. Nez floral, typiquement floral. En bouche, quand la légèreté se fait finesse.
Volnay Premier Cru Les Pitures 2010. Plus gourmand, un peu de tanins, gagne beaucoup à l’agitation dans le verre.
Volnay Premier Cru Taille Pieds 2010. Le même profil mais avec plus de gras. Fait moins ressortir les tanins.
Nuits Saint Georges Premier Cru Aux Bousselots 2010. Une autre nouveauté dans la gamme. Blair a entrepris un gros travail pour donner à ces vignes une aptitude à donner les raisins qu’il recherche. Un peu lisse pour un Nuits Saint Georges mais le croquant est bien exploité.
Morey Saint Denis Premier Cru Les Blanchards 2010. Joli dès le nez. Sur l’élégance. Pas d’acidité ni de tanins marqués montrent l’équilibre qu’à déjà ce vin. Incontournable.