750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cercle Oenophile
23 mars 2013

Vignerons Indépendants, cumul des mandats: visite au salon

Je m’étais inscrit comme juré pour les cinq cessions du concours des vins des Vignerons Indépendants sans faire attention que cela tombait en même temps que leur salon parisien Porte de Champerret.

Une gestion des priorités pas trop compliquée puisque je vais à reculons à ce salon d’automne depuis plusieurs années: des salles mal adaptées à l’affluence, pas de possibilité de parking (Raphaël a même fait demi-tour cette année ne trouvant pas de place après 45min de recherche) et moins de vignerons que Porte de Versailles. L’organisation donne l’impression de chercher des solutions. La seule nouveauté visible cette année était d’avoir mis les hôtesses d’accueil à l’extérieur. Heureusement avec des gilets polaires dédicacés parce-que les températures étaient exceptionnellement basses en ce mois de mars. Je n’ai pas vu d’amélioration dans la circulation.

Après m’être mis en bouche le matin par le jury de concours de Saint Emilion 2011, les organisateurs du concours me dispense de ma cession de l’après-midi: c’est la demi-journée où ils ont foison de jurés.

N’ayant qu’une courte après-midi, étant attendu en province pour la soirée, je fais une sélection drastique des stands à aller voir parmi les 34 que j’avais assemblé dans mon guide de visite.

Dans l’ordre de visite de stands. Les photos sont les bouteilles que j’ai achetées sur place, limité à la contenance de mon petit sac à dos.


Bourgogne – Domaine Huguenot
Un stand sur lequel je vais déguster depuis plusieurs années, leurs vins sortant souvent en tête des dégustations de notre club. Je retrouve donc Philippe qui m’avait déjà fait déguster leurs vins en novembre dernier Porte de Versailles lors de mon passage épique avec Emmanuel D.

Marsannay blanc 2011
Bouche sur la noisette. Un peu de citrus et d’amertume en finale.

Fixin blanc 2011
Un rareté puisque plus de 90% de l’appellation est en Pinot Noir. Cette cuvée sont justement des jeunes vignes plantées pour remplacer des Pinot Noir moins adaptés à la parcelle. Nez sur la douceur du fut. Bouche manque de longueur, sur l’acidité.

Marsannay “Champs-Perdrix” 2010
Nez plaisant. Bouche puissante déjà gourmande que j’aime à retrouver sur les pinot sur calcaire. Bien.

Fixin “Petites Crais” 2010
Nez croquant du fruits rouges (fraise). En bouche sur l’astringence. Bien tendu, de la mache.

Gevrey Chambertin “Les Crais” 2011
Nez sur le grillé du bois. Bouche sur l’astringence. Finale assez courte. Trop jeune pour être dégusté.


Bourgogne – Domaine Anne et Hervé Sigaut
Un domaine encore inconnu que j’avais pointé dans la revue Bourgogne Aujourd’hui. Anne me fait déguster les vins du domaine. Ils exploitent des parcelles sur des appellations où j’aime bien retrouver des caractères plutôt floraux et légers. Je retrouve cela dans le style des vins, peut-être avec une tendance à récolter les raisins trop mûrs: la concentration est là mais avec des aspects un peu trop massif, même dans leur jeunesse.

Chambolle Musigny “Beaux Bruns” 2010
Nez sur les fruits rouges, bien typé des 2010 que j’aime. Bouche sur le fût surtout en finale (grillé), gomme un peu la gourmandise du nez.

DSC_0294Chambolle Musigny Premier Cru Les Noirots 2010
Nez en retrait, discret. Belles épices en bouche. Finale moins marqué par le fut. Plus de matière. Bien.

Chambolle Musigny Premier Cru Les Chatelots 2010
Nez plus fruits rouges (framboise), liqueur de cassis. Bouche fluide. Toujours sur le jeu du fruit (plutôt cerise). Pas de tannins marqués et belle acidité en finale. Dans un style très “domaine des Perdrix”, vient compléter ma palette des Pinots Noirs 2010.

Morey Saint-Denis Premier Cru Les Millandes 2010
Nez fumé, grillé. Plus de tannins avec une légère astringence. Finale fait ressortir le fruit mais sans la gourmandise du Chatelots.

Puligny Montrachet Les Enseignères 2010
A pied, on n’est pas très loin des Bienvenues ou Bâtard. Mais ce vin est un peu trop large et arrondi pour correspondre à ce que je recherche sur Puligny. Sélection de Vieilles Vignes. Nez floral et un peu lacté. Gourmand bien concentré. La bouche est déconcertante: de l’acidité; le côté floral s’exprime avec de l’anis. Pas trop d’amertume.


Bourgogne – Domaine Chevalier
Domaine découvert au Grand Tasting. Je profitais de sa présence aux VI pour me faire un avis dans un autre contexte
.

Ladoix blanc 2011
Nez sur le fut. bouche sur amertume. Un peu vert.

Ladoix Premier Cru Les Gréchons blanc 2011
Nez sur la douceur vanillée du fût. De la matière. Bouche sur la verdeur. De la tension. Finale un peu piquante. Pas mon style.

Corton Charlemagne Grand Cru 2011
Nez discret mais bizarrement la douceur du fut est moins perceptible. Belle bouche, bien complexe (presque des fruits exotiques) de fruits blancs. Finale bien, équilibrée, sans amertume ni acidité ni sècheresse.

Ladoix 2010
Joli Ladoix sur la gourmandise. Finit un peu plus sur le fruit mûr que frais, avec une sensation d’alcool.


Bourgogne – Domaine du Vieux Collège
Encore un domaine de Marsannay que je ne connais que par le salon. Je passe pourtant devant chaque fois que je vais chez Bruno Clair.

Marsanny “les Longeroies” 2010
sur la sève du Pinot. Sympa: du croquant et un peu de fut.

Marsannay “Le Clos du Roy” 2010
Un peu de réduction. Le même style sur la sève du pinot. Finale plus longue mais dominée par le fut.

Fixin “Le Champs des Charmes” 2010
Terroir différent. Plus de fumé, mais aussi d’acidité. Fruit ressort plus en finale pointue.

Fixin “Vieilles Vignes” 2010
Fût devant. Bouche plus concentrée. Tannins plus astringents. Finale plus émoussée.

Fixin Premier Cru Les Hervelets 2010
Sur l’extraction. Un peu de menthol. Finale tendue.


Bordeaux – Château de Côme vs Clauzet
Je profite de la présentation de plusieurs millésimes pour faire une comparaison des deux vins.

Saint-Estèphe, Château de Côme 2008
Bouche un poil de bouchon. Finale courte, sur la verdeur mais sans l’intérêt du poivron des cabernets.

Saint-Estèphe, Château de Côme 2010
Nez toujours un poil bouchon. Deux vins de suite: cela vient de moi ou du verre ! Bouche idem avec finale sur même verdeur: effet du terroir pour retrouver ce profil sur 2 millésimes ?

Saint-Estèphe, Château Clauzet 2008
Bouche tannique, plus de puissance. Finit serré par la tension. Du fût.

Saint-Estèphe, Château Clauzet 2010
Nez discret. Joli style sur le sève. Belle finale. Tannins souples, belle élégance.

Saint-Estèphe, Château Clauzet 2002
Fluide. Arômes de sous-bois (feuilles mortes). Un peu sec en finale.


Bordeaux – Château L’Inclassable
Voilà deux salons que je n’étais pas passé dire bonjour aux Fauchey. Sabine, la fille s’active comme à son habitude et s’occupe des visiteurs qui commencent à se faire nombreux. Isabelle, la mère, prend un peu de temps pour discuter avec moi, notamment de leur vécu de la biodynamie après la compliquée année 2012.


Sud-Ouest – Bergerac, Domaine des Verdots
Je ne connaissais pas encore ce domaine, allant plutôt déguster sur ce salon les Bergerac de Christian Roche (Ancienne Cure). Ma récente participation au jury des Bergerac rouge 2011 pour le CGA m’avait donné envie d’en savoir plus sur le travail des vignerons de cette région. David Fourtout me présente sa gamme en sec.

DSC_0288Bergerac sec, Clos des Verdots 2012
Sauvignon blanc majoritaire, complété de Sémillon et Muscadelle. Bien. Généreux en alcool sur la fin. A servir bien frais.

Bergerac sec, Les Tours des Verdots 2011
Vieilles Vignes. Du gras au nez. Bouche un peu de sucrosité (gras). Ample, très joli.

Bergerac sec, Grand Vin des Verdots 2009
Vin bâti sur la tension minérale. Moins de gourmandise mais plus de promesses d’accord avec des plats. Très bien pour la table, à traiter comme un Pessac-Léognon avec certainement le même potentiel de garde.

Bergerac sec, Le Vin des Verdots, cuvée Emma 2009
Vieilles Vignes de Muscadelle. Sec botrytisé sur retrouve au nez avec ses accents de moelleux. Le plaisir de la complexité. La fraicheur est encore relevée par un peu de perlant. La bouche n’est pas sur l’acidité mais sur la fraicheur malgré la concentration.

Bergerac rosé, Clos des Verdots, cuvée Emma 2012
Pour la transition. Assez coloré, type Claret. Sur le fruit. Un peu alcooleux en finale.

DSC_0293Bergerac, Clos des VeDSC_0291rdots 2010
Merlot majoritaire, complété de Cabernet Sauvignon et Malbec. Sur le fruit du Merlot. Equilibre sur acidité

Bergerac, Les Tours des Verdots 2009
Vieilles Vignes. Nez très café, gourmand. Tannins soyeux. Manque un peu de longueur.

Bergerac sec, Grand Vin des Verdots 2010
Merlot dominante complété des deux Cabernets. Sur le grillé, large. Me rappelle plus les SEGC 2010 récemment dégustés que les Saint Emilions jugés le matin même.

Bergerac, Le Vin des Verdots 2010
Triumvirat médocain: le Merlot et les Cabernets. Nez presque plus tendu et moins de perception du fût que dans le Grand Vin. De la verdeur de Cabernet vient donné le peps en finale.

 


Languedoc – Mas Cal Camoura
Voilà plusieurs années que je suis le travail d’Isabelle et Vincent Goumard. J’ai l’impression de garder avec leurs vins un intérêt pour les vins du Languedoc. Leur blanc me surprend chaque année et à chaque fois je regrette de n’avoir que mon sac à dos pour ramener des bouteilles. Comme souvent, le stand est assailli.

Vin de Pays de l'Hérault, L’Etincelle 2011
Chenin majoritaire. Un peu doux. Manque de nervosité. Un peu anis, pas d’amertume. Me déçoit après la claque prise l’année dernière avec la version 2010.

Vin de Pays de l'Hérault, Paroles de Pierres 2011
Nouveauté. Chenin majoritaire. Arôme de poire dominant. Intéressant mais manque un peu de tension pour aller sur un plat.

DSC_0298Terrasses du Larzac, L’Infidèle 2010
Bien, de la fraicheur.

Terrasses du Larzac, L’Infidèle 2007
Bouteille que j’ai en cave mais pas encore ouverte. Robe sur un début d’évolution. Nez très plaisant de garrigue (Mourvèdre ?). Bouche un peu différente très sur les épices donne envie d’accompagner un plat au cumin.

Terrasses du Larzac, Les Combarioles 2010
Nez tabac blond. Bouche très tendue par l’acidité. Très belle structure.

Terrasses du Larzac, Feu Sacré 2010
Grenache majoritaire. Pas trop marqué par l’alcool, même pas suave. Beau vin sur la tension. Un peu de tannins, mais reste frais dans le style du domaine.

Commentaires
Vivino User
Cercle Oenophile
Visiteurs
Depuis la création 115 402
Archives
Derniers commentaires