Sous le soleil de Touraine: dégustation chez Thierry Michaud et Vincent Ricard
Presque le vignoble le plus près de mon domicile pour une visite éclair à deux vignerons qui avaient décidé d’ouvrir quelques heures leurs portes à des amateurs en ce jour pseudo-férié de la pentecôte.
Premier jour de grosse chaleur de ce mois de mai.
Alors à presque midi, le soleil tape et le ciel prend ses tons laiteux sur la photo. Quelques rangs de vignes en bio sur le plateau de Noyers sur Cher de la future appellation Touraine-Chenonceau. Le hameau de la Martinière est au fond.
Dégustation chez Thierry Michaud
Les Blancs
Touraine Sauvignon 2009
Le sauvignon simple et bien fait. Un peu plus d’acidité que les 2008, mais pas l’agressivité d’agrumes pas mûrs. Une légère amertume en finale. Court et droit. Bonne entrée en matière.
Touraine Sauvignon “Eclat de Silex” 2008
Vin épuisé à la vente. Le 2009 n’est pas encore en bouteille. Petite cuvée rassemblant deux parcelles sur le terroir des Faitiaux, le plus riche en silex sur un sous-sol marneux. Expression de terroir, un an de plus et un millésime différent font un vin différent: plus de consistance, un peu plus souple (acidité fondue) et un peu plus de longueur.
Un rosé
Touraine Pinot Gris “Gris des Faitiaux” rosé 2009
Un peu de Pinot Noir pour ne pas laisser le Gris tout seul et exploiter les pieds de Pinot Noir les mieux exposés du terroir des Faitiaux. Même terroir de silex que le sauvignon d’Eclat de Silex. Nez fermé, par rapport au fruit du sauvignon. De la douceur, de la couleur. Un peu d’alcool en finale.
Les rouges
Touraine Gamay 2009
Nez ouvert, fruité. Bien en bouche, le fruité est toujours là.
Touraine Pinot Noir “Bas Quartaux” 2009
Nez mieux, ouvert. Un peu de tanins. Alcool en finale. Fruité aussi.
Touraine Côt 2008
Premier nez sur la fraise, puis la violette. Séduisant. Corps un peu rugueux.
Touraine “Ad Vitam” 2008
50% de côt. Proportion de côt augmente légèrement au fil des ans avec le vieillissement de ses vignes. Robe épaisse. Joli. Un peu rugueux.
Dégustation chez Vincent Ricard
Les blancs
Sauvignon “Le Petiot” 2009
Nez fruité. Légère assise minérale (calcaire: craie, salin). Bien.
Sauvignon “Les Trois Chênes” 2009
élevage en fût de 400L. Nez aussi minéral, un peu de fût au nez. Rond. Finale un peu plus de retour d’agrumes. Vin très peu soufré: en contre-partie filtration “pauvre en germes” serrée, mais le vin met du temps à s’en remettre après la mise en bouteille.
Sauvignon “?” (point d’interrogation) 2008
Deux parcelles de vignes de 70 ans. Fûts neufs. Nez bien, fait penser à un Ménetou. Bouche plus tendue par acidité, minéralité. Belle longueur.
Les rouges
“Clos de Vauriou” 2009
Assemblage de 70% Gamay et 30% Cabernet Franc. Fruits noirs (pas fraise). Plus de matière qu’un simple gamay. Cabernet Franc apporte vraiment quelque-chose.
“Le vilain petit Rouge” 2009
Assemblage de 80% de Côt et 20% de Cabernet Franc. Joli aussi. Un peu de tanins mais déjà fondus.
Un rosé
Gamay rosé moelleux 2009
Un curiosité: les gamays étant arrivés à surmaturité ne pouvaient pas entrer dans le Clos de Vauriou. Nez très fraise, fruité séduisant. Curiosité. Suavité très fruité en finale. Pas assommant.
Les douceurs
Sauvignon “Armand” 2008
Demi-sec. Nez un peu fermé. Bouche complexe: agrume, presque fruits rouges. Belle assise. Bien. Retour de l’acidité/amertume.
Sauvignon “L’Effrontée” 2007
Nez plus noisette, caramel, vanille. Fruit (agrume). Manque un peu d’acidité pour supporter tout le fruit (mais c’est un amateur de Jurançon qui parle). Attaque sur le suave. La finale amène la complexité.