Touraine - Domaine de la Charmoise
Passage chez le caviste Bossetti Caviste pour aller déguster la gamme complète des vins de Henry et Jean-Sébastien Marionnet. Je les avais dégustés au Grand Tasting, mais en fin de dégustation, un peu fatigué. Je n’en avais goûté que trois lors de mon passage au domaine le 14 février.
Bon, je traine toujours ce rhume et la boutique du caviste sent la poussière de ciment (sol en béton nu) et la sciure de bois (travaux en cours ?). Gardez encore les pincettes pour prendre ces notes de dégustation.
Sauvignon Vieilles Vignes 2008
Nez net. Beau fruit. Un peu retenu en bouche. Belle tension, un peu de verdeur (minéralité ?).
Sauvignon Vinifera 2007
Nez moins ouvert. Moins floral, plus terreux. Mieux à l’aération. Plus ample en bouche. Meilleures notes de chair de fruit.
Chenin Vinifera 2005
Nez moins ouvert. Idem impression terreuse de Sauvignon Vinifera. Bouche un peu déviante. Pas tant sur le fruit. Manque un peu de tension acide.
M de Marionnet 2005
Leur meilleure parcelle de sauvignon qu’ils récoltent au tout dernier moment les années où la météo permet de garder le raisin sur les vignes. Mais cela reste un sec (pas de sucres résiduels). Nez fermé. Sauvignone (mais pas sur le fruit, plus sur l’exotique). Attaque souple. Plus sur la longueur et la finale. Belle tension.
Provinage romorantin 2007
Vignes pré-phylloxérique de romorantin. beau nez bien ouvert. Très belle acidité citronnée. Finale douce, sans agressivité. Repose beaucoup sur l’acidité, plus charmeur au nez.
Gamay Vieilles Vignes 2008
Nez très ouvert, fruité. Manque de corps. Un poil astringent en finale.
Gamay première vendange 2008
Nez ouvert. fruit plus gourmand. Plus équilibré (corps moins absent). Finale astringente passe mieux, plus fondue.
Gamay Vinifera 2007
Nez ouvert, fruité. Mais toujours cette impression terreuse de la gamme vinifera. Impression en bouche pas sur le fruit mais sur astringence. Moins de corps.
Bâtard 2007
Baies de pinot noir récolté sur une parcelle de Bourgogne sur le village de Meursault. Vieilles vignes. Ramenées au domaine pour vinification = vin “bâtard”. Nez désagréable (champignonnière). Mieux en bouche, plus de corps. Un peu plus suave sur la finale.
Côt Vinifera 2006
Beau nez de côt. S’ouvre à l’agitation sur des arômes plus suaves (moins qu’un côt). Belle bouche gourmande. Retour des tanins du côt. Rétro un peu discrète.