Petite dégustation parisienne avec Stéphane Ogier
Souhaitant élargir mes connaissances des vins de France, j’étais passé l’hiver dernier dans les Côtes Rôties. J’avais pu acheter quelques bouteilles chez Michel et Stéphane Ogier après les avoir dégustées chez CavePrivée. Mais je n’avais pas pu rencontrer le vigneron.
Ce samedi matin, il nous annonçait via son profil FB qu’il serait sur Paris pour faire déguster ses vins chez le caviste La Dernière Goutte. Ayant raté une dégustation récente de Cornas chez CavePrivée, j’étais un peu en manque et j’ai profité de l’occasion de rencontrer Stéphane Ogier.
Après une matinée d’orage, l’après-midi était lourd. Des conditions de dégustation inhabituelles pour moi et pour les vins.
Vin de Pays des Collines Rhodaniennes Viognier de Rosine 2007
Nez sur amertume (amande). Un peu de poire, puis très floral. Bouche attaque aussi sur amertume. Légèrement citronnée, compensé par le gras.
La Rosine 2008
Nez sur cuir. Fruit rouge à l’agitation (fraise). Attaque fraiche, sur le fruit. Un peu de tannins sur les joues (mais exacerbés par une température de service un peu chaude).
Côte Rôtie 2007
Nez plus fumé et fruit que cuir. Servi plus chaud (et bouteille juste ouverte). Plus puissant. Tannins plus sur le devant. Un peu plus d’astringence (un peu pamplemousse). Finale sur le fût.
Côte Rôtie Lancement 2007
Nez plus fermé. Un peu dur. Grillé du fût. Ronce. En bouche, plus équilibré, plus d’ampleur.
Côte Rôtie Belle Hélène 2007
Nez sur fût (même sensation Côte Rôtie 2007). Moins grillé. Très fort. Puissant. Moins de droiture. Retour des tannins sur les joues. Plus gourmand.