Les 18 meilleurs Sancerre selon Terre de Vins
Le magazine invitaient ses lecteurs et amis de FB à venir déguster à Paris les Sancerre que son comité de dégustation avait sélectionnés et dont le palmarès était dans leur numéro de janvier 2012.
Accompagné de Mélanie, Magali et Jonas, trois jeunes participants du Club Oeno que j’anime, l’occasion était belle de gouter des sauvignons français les plus réputés après la séance de décembre consacrée à un tour du monde de ce cépage.
Micro-salon serré dans un hall d’hôtel parisien transformé en espace VIP, mais les vignerons étaient là et motivés et les vins servis à bonne température. De bonnes conditions pour se faire une idée de la diversité des sauvignon de Sancerre.
Liste des vins dégustés, dans l’ordre de dégustation. Les vins proposés par les vignerons ne devaient être que ceux sélectionnés par Terre de Vins. Tous les vins dégustés ci-dessous sont des sauvignons.
crédit photo ici (vue de la parcelle la Loge aux Moines sur l'AOC Pouilly-Fumé) . source photo
Domaine Pascal et Nicolas Reverdy
Sophie (ou Nathalie ?) Reverdy profite d’être à l’entrée de l’arène des stands pour une mise en bouche. A posteriori, certainement dans le top des vins dégustés ce soir-là. Mélanie aime bien aussi.
Terres de Maimbray 2010
Nez généreux, bien typé fruité. Sans amertume. Bien, direct, sans sècheresse. Belle entrée de gamme et en matière.
Les Anges Lots 2009
Vieilles Vignes élevées en fût tronconique. Nez un peu arrondi par l’élevage (un peu de sucre ?). Belle minéralité en bouche. De la longueur et de la complexité. La finale est légèrement saline et fait saliver.
Cuvée GC 2010
On commence à discuter terroir et nous prenons connaissance de la désignation locale des terres argilo-calcaires caillouteuses, les caillottes, dont le lieu-dit Le Grand Chemarin est un représentant. Sur la verdeur. Dur en bouche à cause de l’acidité très marquée.
Vieilles Vignes 2008
Mélange de terroirs (~2/3 de terres blanches + 1/3 de caillottes), 30% de fût. Le nez est gras, avec des pointes de fruits exotiques (mangue). La sensation en bouche est décalée, plus sur des notes beurrées mais un fruit moins exubérant.
Silex 2010
Le nom de la cuvée annonce la couleur. Nez saponification (mais en retrouvant ce nez dans d’autres vins ce soir-là je mettrais presque en cause la proximité des toilettes avec un savon très odorant), puis silex (la fameuse pierre à fusil). Très tendu, acidité contenue sans mordant avec des notes d’agrumes. A posteriori, l’archétype de ce que l’on attend d’un vin sur silex. Pourrait paraitre maigre à certains.
La vague ressemblance dans la cohue de ce hall d’hôtel entre Catherine Corbeau-Mellot avec Emmanuelle Mellot me fait confondre en m’approchant du stand Alphonse avec Joseph.
La Chatellenie 2010
Nous restons sur un terroir en silex. Impression de sucer des cailloux moins présente. Toujours cette impression de savon (violette ?). Bouche un peu perlante. Equilibre du silex et de l’acidité le rend moins austère. Au gout de Mélanie.
Beau Roy 2010
Terroir de caillottes. Amertume de la craie. Sur l’acidité un peu piquante. Assez court.
Montée de Bouffant 2009
Vignes de 60 ans sur caillottes vinifiées en fûts. Nez plus beurré que fruité, avec des notes exotiques (ananas). Riche mais manque de complexité.
Domaine en fin de conversion en agriculture biologique, et biodynamique dans le foulée. Partie pris de l’expression des terroirs à la bourguignonne en multipliant les cuvées.
Les Chasseignes 2010
Nez sur la rondeur et la structure de l’acidité. Très souple pour un vin de cuve par rapport aux autres 2010 goutés. Bouche sur les agrumes et les fruits exotiques. Marqué sauvignon. Belle longueur. Agréable et typé. Le caractère (du vin ou du vigneron ?) plait à Magali.
Mise à jour novembre 2014. Les vins du domaine confirment la bonne impression au cours de dégustations que j'ai organisées: Le Chasseignes plait ici, et même toute la gamme là
Domaine Matthias et Émile Roblin
Origine 2010
Terroirs 2/3 de Kimméridgien + 1/3 Portlandien. Type fruité, un peu de silex. Attaque en bouche sur le citron. Sec. Un peu court.
Ammonites 2009
Terroir Kimméridgien (le nom de la cuvée le rappelle). Rond, fruité, un peu de savon. En bouche, un peu de verdeur du sauvignon (typique du cépage, mais tranche pour un 2009). La finale plus souple laisse une bonne impression, avec un peu de citron. Mélanie aime ça.
Domaine Émile Balland
Notre attention commence à se disperser.
Croq’Caillotte 2010
Simple et plutôt bien.
Le Champs des Scandales 2009
Vinification en fûts. Bof. Malgré l’homonymie assez proches de nos noms de famille, je passe à côté de ce vin dont je m’aperçois a posteriori qu’il avait remporté les suffrages de Terres de Vins.
Domaine du Carrou, Dominique Roger
Chêne Marchand 2010
Terroir de caillottes. Typé pierre à fusil. Attaque sur la verdeur du sauvignon. Un peu de sècheresse, mais du fruit et un peu de salive en finale. Bien représentatif.
Chêne Marchand 2008
Plus de gras. Un peu de fumée. Rappelle le style fruité d’Alphonse Mellot, avec du gras. En bouche, décevant. Plutôt salin avec des notes d’oxydation (fruits secs).
Chêne Marchand 2011
Pas encore en bouteille. Nez sur verdeur. Bouche souple, Même finale salivante qui semble être la marque de la cuvée. Moins de puissance mais acidité bien domptée.
Domaine de Saint-Pierre, Pierre Prieur
Dégustation avec Bruno Prieur. La conversation commence classiquement sur les vins et en parlant terroirs déborde sur notre intérêt commun pour les trails. Je repars avec le prospectus du prochain trail de Sancerre qui mobilisent Bruno et plusieurs de ces collègues viticulteurs amateurs de courses natures.
Domaine de Saint-Pierre 2010
Assemblage de parcelles. Bien, équilibre entre gras et minéral. Pas très long mais franc et sans verdeur.
Mont Damnés 2010
Terroir argilo-calcaire. Attaque sur la verdeur, puis sur la typicité de la pierre à fusil. Finale sur la pointe de fruit.
Maréchal Prieur 2009
Assemblage des têtes des différentes cuvées, avec un tout petit peu de fûts (~10%). Le fût arrondi le nez du dégustateur averti. En bouche, attaque sur la craie. Belle minéralité, tient le vin plus que l’acidité. Séduisant.