Ouverture des 2012 chez les Trosset
Après avoir passer quelques jours dans les refuges non-gardés de la Vanoise, je profite de revenir doucement à la civilisation en m’arrêtant à Arbin faire un tour chemin du Moulin pour voir par hasard et le plus grand des bonheurs si il n’y aurait pas quelqu’un au caveau des fils de Charles Trosset.
Il est loin le temps où je pouvais trouver madame Trosset mère dans son appartement du rez-de-jardin étonnée de voir un touriste faire un détour pour acheter du vin à ses fils.
Ce jour-là, ce sont Louis et son beau-frère qui sont à batailler après l’étiqueteuse pour préparer des commandes de 2012.
Les vinifications des 2013 se finissent et le moral n’est pas vraiment remonté après une campagne 2013 vraiment difficile à la vigne avec des résultats bien maigres pour l’énergie déployée pour amener si peu de raisins en cuve.
Malgré ces derniers jours d’automne vraiment doux, la glace est vraiment froide et met un peu plus de temps à se rompre que lors de mes précédents passages au caveau. Heureusement, j’avais en poche de quoi montrer que je suis un défendeur des vins de Savoie et particulièrement des mondeuses du domaine.
Avec Vincent qui m’accompagnait dans les montagnes et les caveaux, nous pouvions ainsi déguster les trois cuvées de mondeuses 2012.
Arbin Mondeuse Harmonie 2012
La cuvée “entrée de gamme”. En fait, l’effort ici est de faire une mondeuse séduisante dès le nez par opposition aux “cuvées du patron” servies dans les refuges ou restaurant de la région dont l’odeur suffit à comprendre que notre estomac va souffrir (je parle d’expériences personnelles dans mon exploration des mondeuses). Toujours cette note poivrée mais surtout le fruit bien frais, comme peuvent le garder aussi les mondeuses un peu plus veilles du domaine. La bouche est plutôt courte mais les tanins sont ici bien maitrisés et laissent leur impression de gourmandise à la gorgée.
Arbin Mondeuse Prestige 2012
Le nez est ici moins exubérant. Il me parait plus fin, sur la réserve. Pour connaitre les cuvées du domaine depuis plus d’une décennie, je suis rassuré sur l’avenir de cette cuvée: quelques années de bouteilles vont vraiment lui permettre d’exprimer la fraicheur de son fruit. La bouche est plus structurée avec des tanins présents mais plus faciles que sur certaines années où l’extraction avait été poussée (2005).
Arbin Mondeuse Confidentielle 2012
Une sélection des vieilles vignes du domaine. Normalement la plus concentrée. A ce jour, la mise récente ne l’a pas encore complètement refermée. J’aime beaucoup le nez pour sa complexité. La bouche est plus soyeuse. Pas très forte mais la texture dure et laisse une bonne impression en finale.