Voyage en Italie: la cinquième génération de Vietti en son château avec Elena Penna
Pour l’amateur de vins l’arrivée pour la première fois dans la région de Barolo est stupéfiante. Je l’ai vraiment vécu comme la découverte d’une vallée secrète avec ces multiples collines surlignées par les alignements de vignes et les quelques petits villages perchés sur les sommets.
Et au plus haut point de ces villages au point de convergence des ruelles pavées une église, une tour ou un château.
Dans le village de Castiglione Falletto, c’est justement Vietti qui a ses installations au pied du château. Ici point d’Azienda Agricola ni de Cantina, Vietti malgré sa taille encore moyenne (~26ha) est une entreprise. Mais c’est encore Elena Penna, l’épouse du “vigneron” Mario Cordero qui est en charge des relations publiques. La transmission de famille semble se faire de père à beau-fils depuis Mario Vietti.
La vente sur place ne représente pratiquement rien, les crus sont vendus sur allocation. Florent Barrère m’avait cependant conseillé la visite pour les installations: comment aménager à flan de roches une installation vinicole sur plusieurs niveaux.
En plus de l’intérêt touristique, ces installations sur plusieurs niveaux permettent en recevant les raisins en haut de faire transiter les vins uniquement par gravité aux différentes étapes d’élevage. Le stockage des bouteilles (vieillissement d’au moins d’un an pour les Barolo) se faisant désormais dans les nouveaux hangars de stockage plus bas dans la vallée (non visités).
Je fais la visite avec un couple de jeunes italiens de Turin. Elena est rodée à l’exercice: elle passe avec aisance de l’italien à l’anglais, me laissant presque croire que je comprends l’italien pour ma deuxième journée dans le pays.
Comme le reste des installations, la dégustation est très pro, avec un sens de l’accueil nord-américain avec la tchatche italienne, difficile de couper la parole à Elena qui a beaucoup à dire et raconter.
Belle dégustation (avec un débordement sur les appellations nordistes de Barbaresco, Roero et Moscato). Les vins sont un peu plus chers qu’ailleurs, la politique commerciale des faibles ventes au caveau étant de ne pas faire concurrence aux cavistes. Le vin que j’aurais absolument voulu étant un cru disponible uniquement sur allocation et de toute façon trois fois trop cher.
J’aime beaucoup le partie pris des étiquettes illustrées qui me rappellent les bandes dessinées les plus originales de mon adolescence.
Roero Arneis 2013
Cépage Arnéis sur la commune de Santo Stefano. Robe claire. Nez tendu sur la fraicheur. Bouche sans sucre. Un peu de gaz en bouche. Même impression qu’au nez. Finale sympa, un peu d’amertume, un peu d’alcool.
Barbera d’Alba Scarrone “Vigna Vecchia” 2011
Sélection de vieilles vignes de Barbera à Castiglione Falletto sur la parcelle de Scaronne juste en dessous de la terrasse panoramique du caveau. Vietti est fier d’avoir conserver ses vieilles vignes de Barbera là où l’intérêt économique aurait pu lui faire vendre un peu plus de Barolo. Par contre, le traitement en fût dessert le cépage à mon gout (cette opinion me sera confirmée par d’autres dégustations de Barbera sans barrique). Nez un peu de bois, couleur très foncée. La bouche est sur les épices et le fumée. Pas trop d’astringence, un peu de fruit et de fraicheur en finale. De la mâche. Résolument moderne.
Barbera d’Alba “Tre Vigne” 2012
Jeunes vignes de Barbera à Agliano d’Asti sur la parcelle de La Crena. Nez fraise, cerise. Un peu de réduction en bouche. Sur la vivacité. Un peu de tanins. Fruits plutôt frais en bouche aussi. Bien fait.
Nebbiolo Perbacco 2011
Assemblage de fûts de nebbiolo de Castiglione Falletto et de Novello qui n’ont pas le niveau requis pour le Barolo (pour remonter le niveau moyen de leur Barolo depuis 2001), élevage de deux ans. Nez réduction. Bouche attaque sur les tanins puis le fruit. Finale sur un peu de sècheresse. Croquant quand même en bouche.
Barbaresco Masseria 2010
Nebbiolo de la parcelle Masseria à Neive. élevage de deux ans en foudre, soit un an de plus que la pratique du Barbaresco. Nez sur un peu de verdeur (asperge). Tanins sur le devant. Plus de longueur en bouche après les tanins. Bonne tension, plutôt mentholée. Restent quand même les tanins en finale. A attendre.
Barolo Rocche 2010
Nebbiolo du cru Rocche di Castiglione de la commune de Castiglione Falletto, belle pente sud-est. Cuvée séparée de l’assemblage du Barolo du domaine depuis 1961, soit un des premiers “Cru” à être vinifié séparément dans le région. élevage de deux ans en foudre. Nez épicé (fait assez vite penser à un bourgogne Pommard). Tannins très soyeux. Fruité en bouche aussi sur les épices. Finale avec les tanins sur le devant de la bouche. De la puissance.
Barolo Lazzarito 2010
Nebbiolo du cru Lazzarito de la commune de Serralunga d’Alba. Joli nez avec un fruité frais (me fait penser à ce que j’aime dans les bourgogne Morey Saint-Denis)
Barolo Ravera 2010
Nebbiolo du cru Ravera de la commune de Novello (sud de l’appellation). Parcelle qualitative dont un tiers est passé en 2010 dans le Barolo du domaine pour maintenir son niveau. La cuvée peut même ne pas être séparée certains millésimes. Nez épicé et fumée, moins massif que Rocche. Tanins importants, un peu séchant. Un peu de fraicheur en finale.