750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cercle Oenophile
22 juillet 2010

Dégustation des Champagnes de terroir de Dehours chez caveprivée

Première dégustation de champagnes que je fais chez CavePrivée. En présence du producteur Jérôme Dehours, judicieuse pour nous présenter sa collection de cuvées reflets des terroirs qu’il veut mettre en valeur.

ChampagneDehours

Pour nous faire patienter, nous dégustons une bouteille sortie des fonds de cave pour l’occasion:
Mas Cal Demoura, Vin de Pays de l’Hérault, L’étincelle 2009
Chenin majoritaire, Grenache blanc, Roussane, Viognier, Muscat, Petit Manseng. 13,5°
Heureuse coïncidence, j’ai découvert et été séduit par les vins de ce domaine en avril dernier au salon des Vignerons Indépendants avec Isabelle Gourmand.
Nez sur la fraicheur. Joli, fruité. Attaque sur l’amertume/agrume. S’ouvre très vite, plus de gras qu’au nez. Bien.

Beaucoup de champagnes dégustés ce soir sont des Extra Brut (entre 0 et 4 g/l d’ajout autorisé de sucres avec la liqueur d’expédition). Je n’ai pas l’expérience de ces champagnes très secs en prise direct avec le terroir, le cépage et le millésime. Une approche des "climats" faite pour me plaire en passionné des vins de Bourgogne.

Grande Réserve Extra Brut
Brut nature: pas de liqueur d’expédition. Cépage Pinot Meunier et millésime 2004 majoritaires. 12°
Premier contact avec de l’Extra Brut. Abrupt. Nez plus sur l'amertume que sur la verdeur que l’on peut reprocher à beaucoup de champagnes bon marché. En bouche, plus raffiné. Même une pointe de miel, mais qui disparait vite. Finale bien tendue.

Collection Extra Brut lieu-dit Les Genevraux à Troissy 2004
100% Pinot Meunier. Bouche plus citronnée, moins amer. Moins tendu (effet de l’élevage ?). Semble plus court, mais plus agréable. Parcelle “Cœur de terroir” = milieu de coteau, le plus intéressant en Champagne, comme dans les Grands Crus de Bourgogne.

Collection Extra Brut lieu-dit La Côte en Bosses à Mareuil le Port 2004
Dosage 4 g/l. Con-plantation des 3 cépages, vendangés à la même date = tous les cépages ne sont pas cueillis à leur maturité optimum, joue le jeu de la variation. Nez sur la rondeur. Attaque sur amertume. S’ouvre en bouche.

Collection Extra Brut lieu-dit Maisoncelle à Mareuil le Port 2003
100% Pinot Noir, parcelle plein Est. sucres ajoutés 4 g/l. Nez moins tendu, moins minéral (effet millésime). Bouche beaucoup moins tendue. Pas d’amertume. Finale courte. Moins intéressant.

Collection Extra Brut lieu-dit Brisefer 2000
100% Chardonnay. Bas de côte. Plus de couleur. Nez très différent. Évolution commence à être marquée. Un peu de champignon. Finale tendue sans agressivité, note citronnée plus douce.

Brut Rose 2005
Rose (comme le nom de sa dernière) et non pas rosé. 3 cépages, Chardonnay majoritaire. Faiblement dosé pour un brut: 5-6 g/l. Couleur cuivre, touche de rose saumonée. Nez plus épicé que minéral. En bouche, la même touche épicée. Finale un peu sèche, mais le gras compense.

Brut Trio S
'”S” pour Solera. 3 cépages. Réserve perpétuelle depuis 1998. 30% de prélèvement annuel. Mise en bouteille à partir de 2005.
Nez plus complexe. Attaque moins amère, plus oxydatif. En bouche, plus complexe. Tension en milieu de bouche. En finale, retour de la complexité sans sécheresse.

Coteaux Champenois Marueil le Port 2005
100% Chardonnay. Les Coteaux Champenois sont rares, et presque exclusivement en rouge. Donc ici une rareté. Élevage bourguignon, bien digéré. Nez presque fruit. Attaque sur le fût, très vanille. Gras. Un peu trop sur le fût. (le vin ne semble pas prendre le dessus)

Coteaux Champenois La Croix Jolie 2008
100% Pinot Meunier. Premier millésime. Tout juste mise en bouteille. Couleur claire. Nez d'Irancy. Premier nez sur verdeur d'un Cabernet Franc. Revient à l'agitation, mais se calme vite au repos pour faire venir le fruit (un peu fraise). Bouche un peu sur alcool (servi plus chaud). Un peu zan (comme au nez).

Commentaires
Vivino User
Cercle Oenophile
Visiteurs
Depuis la création 115 402
Archives
Derniers commentaires