Hecht & Bannier chez Loulou
Les rencontres dans le monde virtuel (FaceBook et vente internet CavePrivée) se prolongeaient par la rencontre des vins de Grégory Hecht et François Bannier dans un sympathique bar germanopratin (et me permet d’employer cette adjectif fascinant) pour une dégustation privée.
Travaillant dans l’agriculture, j’ai toujours une plus grande propension pour écouter les vignerons qui font pousser leurs raisins. Mais je ne néglige pas les autres sources de plaisir dans la consommation du vin, et surtout pas la promesse de vins de deux négociants du Languedoc au pied de la Montagne Noire et des Cévennes, région qui fait facilement vibrer les papilles.
Languedoc blanc 2010
13,5°. Cépages Picpoul Blanc et une touche de Roussanne. Nez fruité sans amertume. Léger perlant à l’attaque. Un peu alcooleux: à boire frais (température idéale ce soir-là). Direct sur le fruit. Une légère amertume en finale bien appréciable.
Languedoc 2009
13,5°. Cépages Syrah, complétée de Grenache et Carignan. Nez très Syrah, charmeur mais fort, épicé. En bouche, un peu de retenu et une légère astringence (tourne à un peu de sècheresse en finale). A ce stade manque un peu de corps mais il ne faut pas en demander trop non plus à ce tarif. Vin sur la séduction du nez. Attendre un peu pour laisser le plaisir s’assembler en bouche.
Côtes du Roussillon Villages 2009
15°. Cépages Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre et Lledoner Pelut. Nez plus discret mais toujours sur le fruit. Plus puissant en bouche, alcool plus enrobé par le fruit. Meilleur équilibre nez/bouche. La finale moins sèche fait ressortir le fruit.
Saint Chinian 2009
Cépages Syrah, complété de Grenache et Mourvèdre. Nez très floral, moins brutal. Bouche typique sur la fraicheur. Des pointes minérales et de fruits croquants. Plus souple en bouche, glisse bien. Bien content d’en avoir en cave.
Faugères 2009
Cépages Syrah avec des touches de Grenache, Carignan et Mourvèdre. Nez un peu végétal (plus bois que rafle), plutôt cacao. Attaque très tannique. Mais le fruit glisse entre les tannins. De la puissance dans un gant de velours.
Maury Vintage VDN 2009
Discret au nez. En bouche, explosion sur le fruit. Finale sur moka, avec une belle fraicheur. Pas de lourdeur de l’alcool. Belle évolution en bouche, pas de sècheresse en finale.