750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cercle Oenophile
26 novembre 2009

Salon des Vignerons Indépendants - Porte de Versailles - novembre 2009

Ce salon est un de plus imposants que je connaisse par le nombre de vignerons présents. Les régions de France ne sont pas uniformément représentées mais c’est grâce à ce salon que j’ai pu me faire une idée de la production de beaucoup de régions de vins à petit prix.

Par paresse, je vais maintenant gouté principalement les vins des nouveaux millésimes des vignerons qui m’ont envoyé une invitation. Heureusement, des amis m’accompagnent parfois pour me faire sortir des sillons ou me faire découvrir leurs propres favoris.

La tentation de gouter beaucoup –trop- de vins émousse le palais et bien souvent les vins les plus puissants goutés sur le fin s’en sortent mieux de ces dégustations marathon. De plus, passé midi, les odeurs parasites des sandwichs, fruits et cafés s’invitent dans le verre de dégustation sans prévenir.
Ne pas prendre donc mes commentaires de dégustation à la lettre, mais plutôt comme une indication relative.

A titre indicatif, je ne sais pas pour quelle raison, durant ces deux jours de dégustation, j’ai été particulièrement sensible à l’amertume des vins, comme si je découvrais une nouvelle dimension dans le vin.

Val de LoireMuscadet Sèvre et Maine sur Lie – Domaine de la Haute Févrie

Même si j’ai du mal à convertir mes amis au plaisir du Muscadet, je ne manque pas de commencer mes dégustations par les vins de Claude et Sébastien Granger. Surtout que depuis l’année dernière, j’ai trouvé plus de plaisir dans leurs vins que j’avais réussi à mettre de côté quatre années en cave.
Domaine 2008: Nez à l’attaque franche, légèrement citronnée, avec un peu de perlant.En bouche plus sur la minéralité que sur les agrumes. Légère amertume bienvenue en finale.
Excellence 2007: Nez ouvert mais discret, plus sur le fruit que sur fleur ou minéralité. Attaque un peu de perlant (c’est recherché), tout de suite sur amertume. En bouche ne monte pas très haut mais reste sur la note.
Moulin de la Gustais 2007: nouvelle cuvée sur un terroir différent entre Loire et Maisne. Nez construit sur le fruit, plus séducteur. Attaque plus ample, sur les agrumes sans agressivité. En montant plus haut en bouche, finale semble plus courte. Construit autour du fruit.
Les Gras Mouton 2007: Nez équilibré sur minéralité/fruit. Bouche plus complexe. Amertume de l’Excellence sur les notes citronnées du Moulin. Parait plus complet, à pris ce qu’il y a de mieux sur dans les deux autres cuvées.

Val de Loire – Sancerre – Domaine de Saint-Pierre

Première dégustation de ce domaine pour Pierre qui cherchait un Sancerre blanc.
Sancerre blanc 2008: Nez ouvert. Jus exubérant mais tendu. Bouche tendue, jolie finale.
Sancerre blanc 2007: nez plus tendu, plus discret. Attaque plus nette. Plus sur la verdeur que sur la minéralité. Moins droit.
Sancerre blanc cuvée Maréchal Prieur 2006: Nez arrondi par le fût. Bel équilibre vert/minéral mais manque de tension sur la fin.

SavoieDomaine Noël Dupasquier

Jacquère 2007: Nez sur le fruit, pas sur l’acidité. Bouche déjà arrondie. Un peu d’amer mais fondu.
Roussette (Altesse) 2007: Nez ouvert, un rien onctueux. Attaque sur un peu de verdeur inhabituelle pour une altesse de Dupasquier. Tout le plaisir est après, sur les fruits jaunes. Un vin à attendre.
Chardonnay 2006: Couleur plus foncé, nez plus ouvert (difficulté de reconnaitre le Chardonnay). Effet millésime: plus de gras. Bien en bouche, un rien d’amer, bien fait, mais manque un peu de fruit et de tension.
Roussette Marestel 2007: Nez ouvert, sur le miel, tendre. En bouche encore fermé. Légère note citron confit. Pas la puissance des grandes années. A attendre.
Mondeuse 2006: Très clair. Nez retenu, poivre léger. Bouche limpide, simple. Peu de corps. Déjà évolué (manque la fraicheur d’un Trosset).

Bourgogne - ChablisDomaine Emmanuel Dampt

Bourgogne Tonnerre blanc 2008: Nez de Chablis sur le minéral. Bouche moins minérale, finale sur amer.
Chablis Vieille Vigne 2008: Nez plus ouvert. Sur le fruit avec une trame minérale. Bouche sur citron, moins d’amer. Plus structuré. Intéressant.
Chablis Bréchain 2008: Nez plus arrondi, sur le fruit. Attaque sur amertume, douce. Un peu en deçà de l’attente du nez. finale semble courte.

Bourgogne - ChablisDomaine Alain et Cyril Gautheron

Chablis 2008: Nez simple. Attaque douce, légère amertume. Bien.
Chablis Premier Cru Mont du Milieu 2008: Nez ouvert, sur mandarine (!). Bouche ample, agrume doux. Belle finale. Agréable.
Chablis Premier Cru Les Fourneaux 2008: Nez plus tendu, plus minéral. Amers viennent se mêler au gras. Plus de longueur.
Chablis Premier Cru Les Fourneaux 2007: Même tension au nez mais plus discret. Agrume léger. Rétro intéressante.

Bourgogne - RullyDomaine Pierre-Marie et Erell Ninot

Rully blanc La Barre 2007: Nez sur le fruit, légère amertume. Bouche sur la rondeur, un peu d’amer en finale.
Rully blanc Premier Cru Grésigny 2007: parcelle proche des Margotés que j’aime tant chez Vincent Dureuil Janthial. Premier nez sur le fût. Fruit vient assez vite à l’agitation. Corps plus intéressant. Moins exubérant, sur la tension minérale.
Rully Chaponnière 2007: nez ouvert, séducteur, cerise à l’eau de vie. Sur fruit, pas d’amer. Tanins glissants.
Mercurey Vieilles Vignes 2008: nez retenu, plus sérieux. Un rien de verdeur mais sans tanins astreignants.
Mercurey Premier Cru Les Crêts 2008: Nez sur le grillé du fût. Belle attaque, plus de fruit. Tanins plus présents mais fruit en avant.

Val de Loire – Menetou Salon – Domaine de la Tour Saint Martin

Valençay blanc 2008: Beau fruit au nez, sur la gourmandise du fruit. Bien construit. Jolis agrumes en finale.
Hortense 2008: Vieilles vignes sur silex, 100% fût neuf. Nez minéral. bouche moins gourmande, plus sur le minéral (un poil de verdeur). Belle finale sur un beau citron doux et fin.
Morrogues 2008: Bea nez floral, arrondi par le fût. Bouche sur attaque acide. Très tendue, mais pas sur agrumes, tassée par élevage.
Honorine 2008: Nez sur fût. Bouche arrondie, sur le fruit. Finale marquée par le retour du fût . A attendre.

Val de Loire – Viré ClesséDomaine André Bonhomme

Jeune vignes 2007: Sur la tension et la fleur.
Spécial 2007: Bien, belle minéralité.
Spécial 2006: Plus de maturité, sur le fruit frais. Arrondi, plus chaleureux.
Hors Classe 2007: Parcelle de Marne –> plus agrume. Nez légère pointe de citron. Bien. Corps sur le minéral. Finale plus souple que Spécial 2007.
Vieilles Vignes 2005: Floral, fruits jaune. Bien enveloppé, chalereux. Jolie amertume en finale.

Alsace – Heiligenstein – Domaine Daniel Ruff

Exceptionnellement, je suivais Hakim sur ce stand, bien qu’habituellement réfractaire à passer du temps à gouter des vins d’Alsace qui ne m’attirent pas particulièrement. Avec Tissot quelques stands auparavant, il m’avait fait découvrir un style de vin blanc du Jura qui m’a réconcilié avec cette région. J’étais donc prêt à appréhender les blancs d’Alsace sous de bonnes dispositions.

Riesling Fronholz 2008: Bien. Droit.
Riesling Weinberg Cuvée A 2006: Moins de fruit au nez, plus réservé. Amertume en finale.
Klevener: cépage ramené d’Italie dans le village en 1742, savagnin rosé, ancêtre du Traminer.
Klevener Tentation 2008: Nez assoupli par barrique. Manque de longueur.
Klevener Schwendehiesel 2008: Très aromatique. Nez d’un côte du Rhône nordiste ! Finale un peu amère. Pomme/poire.
Klevener Schwendehiesel Vieilles Vignes 2008: Nez plus classique d’Alsace. Plus complexe. Belle finale, sans amertume.
Klevener Schwendehiesel L’Authentique 2008: Nez plus minéral, une pointe de citron. Bouche moins tendue, plus douce. Finale sur une pointe de citron bienvenue.

Val de Loire – Saumur ChampinyDomaine des Varinelles

Saumur Champigny 2007: très typé Cabernet Franc
Laurientale 2008: surmaturité. Plus arrondi, épicé. Retour de la fraicheur en finale.
Vieilles Vignes 2006: Souple, pas d’agressivité du Cabernet Franc. Plus sur le fruit frais. Astringence contenue. Sérieux.
Larivale 2005: 26 mois de fût neuf, très vieilles vignes. Nez sur fût. Un peu de fruit en bouche (cassis). Finale moins astringente que vieilles vignes, plus sur les tanins du fût.

Bordeaux - Médoc L’Inclassable

J’achète les vins de Rémy Fauchey en primeur. Les dégustations sur le salon me permettent de voir l’évolution des vins que j’ai en cave pour mettre à jour leur profil.
2007: Nez sur fût. Sans verdeur. Attaque souple et corsé. Tanins demandent à se fondre, mais sans sécheresse. Bien fait.
2004: Arômes évolués. A l’agitation, du fruit, moins d’épices. Tanins plus marqués. Bouche classique, belle rétro.
2003: nez ouvert, vineux. Début d’évolution, puissant. Finale sur alcool. De la matière mais pour combien de temps ?
2008 (primeur): Vineux au nez: élevage trop marqué. Joli note de fruits. Plus séduisant que le 2007 (cacao?). Tanins sur la fin, pas encore fondus.

Sud-Ouest – Cahors - Domaine Lamartine

Déjà séduit par les millésimes précédents de la cuvée Particulière d’Alain Gayraud, je ne rate pas l’occasion de regouter ces vins que j’ai en cave.
Particulière 2007: nez retenu, bouche ample, un rien sec.
Particulière 2006: nez retenue, bouche ouverte. Bien.
Particulière 2005: Puissant, des tanins, du gras. Gros potentiel.
Expression 2007: nez ouvert sur le fût mais aussi déjà du fruit. Moins de matière que le 2005. Encore à se construire.
Particulière 2008 (primeur): nez fermé, couleur fraîche. Tanins présents mais couverts par le fruit. Corps pas encore réuni.
Expression 2008 (primeur): couleur opaque. Nez ouvert (beau fût), chocolat. Mieux construit. Belle matière, tanins soyeux. Encore astringence de l’élevage.

Côte du Rhône – CairanneDomaine des Hautes Cances

Cela fait seulement trois ans que je déguste les vins d’Anne-Marie et Jean-Marie Astart mais je suis à chaque fois séduit par leur gamme très serrée (trois vins rouges) mais offrant une belle diversité et une qualité homogène; et par leur accueil que je retrouve chez leur voisin Rolland Gap du domaine d’Aeria.
Vieilles Vignes 2007: Nez impression de garigue (thym/ contre-sens avec l’absence de Carignan de cette cuvée), puissant. Un rien de tanin en finale demande à se fondre. Pas tant démonstratif.
Col du Débat 2005: Parcelle caractérisée par son altitude (relative à Cairanne: 250m) et surtout par son exposition nord (disparition du Mourvèdre et apparition du Carignan). Nez expressif, sur la fraicheur. Bouche plus enveloppée, belle matière. Bien. Par représentatif des Cairannes mais digne d’intérêt.
Col des Débat 2007: (un peu plus cher que le 2005, surtout à cause du cout de la bouteille de meilleure qualité). Nez plus ouvert, très gourmand. Du fruit en bouche, de la soie. Finale sur la même gourmandise. Un peu de tanin en final. Tout aussi bien que le 2005, plus expressif pour être bu plus tôt.

Côtes du Rhône – NordDomaine Michelas Saint Jemms

Crozes  La Chasselière 2007: Belle couleur. Nez sur le fruit. Presque une Syrah sudiste (cassis). Bouche plus simple que ce qu’annonce le nez.
Crozes Terre d’Arce 2007: Nez toujours sur le fruit (cassis-mûre) adouci par la vanille (fût). Plus de matière et de la fraicheur. Une pointe de réglisse en finale. Bien.
Saint Joseph Sainte Epine 2007: Nez épicé (poivre). En bouche moins gourmand, plus sérieux (sol granitique). Tanins plus marqués.
Cornas Les Murettes 2007: Nez fermé, mais sur des notes plus subtiles. Attaque plus souple mais sur des notes agréables. Tanins plus fondus, soyeux. Belle bouteille.
Hermitage Tradition 2007: Nez cassis, confiture. Bouche un peu décevante. Fruit couvert par un peu d’acidité et d’astringence des tanins.

Côtes du Rhône – Châteauneuf du PapeDomaine de Beaurenard

Rasteau Argile bleue 2007: nez ouvert, chocolaté.
Châteauneuf du Pape 2007: Nez plus frais. En bouche, cette même fraicheur, plus intéressant.
Châteauneuf du Pape Boisrenard 2007: Nez ouvert, gourmand. En bouche, de la matière. Très complexe. Joli finale soyeuse.
Châteauneuf du Pape blanc 2007: (1/3 fût neuf, Roussane, Clairette majoritaires). Très ouvert et séduisant au nez. Bien tout sur la longueur.

Côtes du Rhône – Costières de NîmesChâteau d’Or et de Gueules

Cimels 2007: Nez ouvert sur le fruit frais gourmand. Belle finale sur la fraise.
Trassegum 2005: Nez sur prune. Bouche attaque sur fût. Mais fraicheur revient en fin. Intéressant.
La Syrah de Charlotte 2008: Nez fruité, cassis. Sur la friandise, coule très bien, aucune aspérité. Finale sur la douceur.
Ques Aquo 2008: Nez sur fruit rouge frais (cerise). Bouche ample mais finale un peu astringente.
La Bolida 2007: Nez surcrosité, caramel. Belle bouche sur la tension acide. Pas encore au sommet de sa gourmandise.

Coteaux du LanguedocDomaine Mas de Martin

J’ai découvert la finesse que pouvait avoir les vins du Languedoc avec Christian Mocci. C’est toujours un plaisir de retrouver un nouveau millésime.
Vénus 2007: Nez très ouvert (Grenache, Syrah). Bouche très fruité, finale un rien sèche, mais fondue. Bien, du plaisir.
Vin de Pays Val de Montferrand Roi Patriote 2007: Nez ouvert mais pas l’exubérance du sud. Toujours la gourmandise mais avec une touche mentholée qui apporte une fraicheur bienvenue.
Cinarca 2007:  Nez moins ouvert, un peu réduit. Belle matière. Plus ouvert que le nez. de la fraicheur. Finale bien sans sécheresse.
Grès de Montpellier Ultreïa 2007: Nez ouvert, légèrement chocolaté. De la matière, bien fondu. Pas de sensation d’alcool, fraicheur tenue jusqu’à la fin.

Languedoc – FitouDomaine Bertrand-Bergé

Origines 2007: joli nez friand. Explosif de fruit sans lourdeur.
Les Mégalithes 2007: Impressionnant de fruit au nez (cassis tout juste cueilli). Manque un peu de corps (fermé par rapport à la dégustation d’avril dernier). Demande à se fondre pour être bon.
Ancestrale 2007: Nez ouvert, plus complexe. Corps bien assemblé, plus prêt à boire. Bien.
Jean Sirven 2005: Nez marqué par le fût, le fruit vient à l’agitation, café/moka. Ce qui s’appelle un joli grain: des beaux tanins soyeux.
Maccabéo: Un peu d’oxydation (noix), pas d’alcool à bruler. Belle douceur du miel. Intéressant.
Muscat de Rivesaltes 2008: Nez sur pépin de raisin. Enveloppé en bouche. Pas plombé par le sucre.
Proposition Tardive N°6 (=2006): La légende retiendra que Bettane, à l’occasion d’une tournée dans certains domaines marquants du Fitou, a suggéré qu’ils produisent un vin doux naturel. Un peu marqué par fruit. Bouche fraiche, passerillage sur fin de bouche.
Rivesaltes Ambré: fût de chêne. Pas de sucre. Finale sur douceur du champignon.
Ma-Ga 2006: Grenache Noir muté sur grain. Fort.

Languedoc – MinervoisChâteau d’Oupia

Tradition 2008: Beau fruit, un peu court.
Barons 2007: Nez ouvert (1/3 fût neuf), Bouche bien, un peu de tanins en finale demandent à se fondre. Séduisant.
Nobilis 2007: Nez sur fût neuf. Bouche sur gourmandise de la Syrah.
Oppius 2007: Nez ouvert. Fût et fruit. Un peu de réduction. De la matière. Riche, finale plus soyeuse.
Mémoire d’André 2007: nouvelle cuvée. Nez plus complexe, réduction moins sensible. Bouche plus complexe, un peu plus de fraicheur. Mais pas l’impression de soyeux.

Languedoc – FaugèresDomaine de la Tour  Penedesses

Coteaux du Languedoc Antique blanc 2008: (Marsanne, Roussanne, Rolle/Vermentino, Vignier) Nez complet. Un peu d’amertume sur la fin.
Coteaux du Languedoc Antique 2008: Nez rustique, réduit. Bouche souple. Finale correcte.
Faugères Montagne noire 2008: Nez fermé, mais un peu de fruit.
Côteaux du Languedoc Pezenas Les Volcans 2007: Nez gourmand. Bouche ample, du fruit. Des tanins bien fondus.
Faugères Les Raisins de la Colère 2007: Nez frais, un rien chocolat.
Coteaux du Languedoc Clos de Magrignan Montée des Schistes 2007: plus de matière, tanins présents.
Côteaux du Languedoc Clos de Penedesses Montée des Grès 2007: Sur la puissance. Demande à se fondre.


Commentaires
Vivino User
Cercle Oenophile
Visiteurs
Depuis la création 115 417
Archives
Derniers commentaires